Résultats de la tripartite : L’UNEP exprime sa satisfaction

jeudi 10 décembre 2009 à 1:24
Source de l'article :

TRIO_558703956.jpgL’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) a exprimé mercredi sa satisfaction des résultats de la 13e réunion tripartite (gouvernement-UGTA-patronat), tenue les 2 et 3 décembre à Alger.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue mercredi par son bureau, l’UNEP souligne que «les conclusions finales (de la tripartite) convergent, pour l’essentiel, avec les propositions» qu’elle a présentées avant et durant cette tripartite.

Il s’agit notamment de la réhabilitation de l’entreprise nationale à laquelle «il sera accordé une place plus importante dans la réalisation des programmes d’investissements publics» ainsi qu’à la modernisation des entreprises publiques, note-t-elle. Elle cite également «la mise à niveau des entreprises locales et l’assainissement de l’environnement de l’entreprise par la lutte contre la concurrence déloyale, la fraude, l’informel et la corruption».

Cette organisation a affiché aussi son engagement à apporter sa «totale contribution» aux travaux des groupes institués pour l’examen des dossiers relatifs à la retraite, aux allocations familiales, aux mutuelles sociales, ainsi que celui relatif au Pacte national économique et social. La même source a, en outre, estimé que le relèvement du Salaire national minimum garanti (SNMG) à 15.000 dinars à partir du 1er janvier prochain s’inscrit dans une démarche «d’amélioration du niveau de vie des travailleurs».

Concernant la révision des conventions de branches, l’UNEP, qui défend les intérêts du patronat public, a souligné qu’il y a lieu de tenir compte de «la réalité de chaque entreprise, la préservation de l’emploi et de l’outil de production, la nécessité d’augmenter la productivité des entreprises et de ne pas remettre en cause les programmes d’assainissement et de modernisation engagés par l’Etat». D’autre part, «l’UNEP enregistre avec satisfaction l’unanimité (…) dégagée autour du renforcement du cadre permanent du dialogue et de la concertation, de par les rencontres organisées» entre les pouvoirs publics et les différents partenaires économiques et sociaux, soutient-elle. L’UNEP s’est aussi engagée, à travers ses adhérents, à «contribuer activement à la réalisation des objectifs définis lors de la 13e tripartite, placée sous le signe de la relance et de la protection de l’économie nationale».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
22 queries in 3,015 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5