Production céréalière : 43 millions de quintaux attendus

Production céréalière : 43 millions de quintaux attendus

0380c1095bfb36dd7221e24973116f39_XL.jpgMalgré des baisses dans certaines wilayas, on enregistre cette année une augmentation de la production de 20%, sachant qu’elle était, l’année dernière, de 35 millions de quintaux. La campagne moissons-battage de cette année touchera une superficie globale de 3,3 millions d’hectares dont 1,5 million réservé au blé dur, un million à l’orge, 600 000 au blé tendre et 100 000 ha à l’avoine.

C’est ce qu’estime le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelkader Kadi qui faisait état de cette estimation alors qu’il était en visite dans la wilaya de Constantine.

Le ministre qui venait de donner le coup d’envoi symbolique de la campagne moissons-battage dans une exploitation agricole de la commune d’Aïn Abid (40 km au sud-est de Constantine), a ajouté que malgré les conditions climatiques défavorables, la récolte céréalière devrait atteindre les 43 millions de quintaux contre 35 millions de quintaux l’année dernière. M. Kadi, rappelant que le développement des productions agricoles de base constituait «une des priorités du gouvernement», a insisté sur «une meilleure organisation et une meilleure coordination entre les différents partenaires du secteur pour dynamiser encore et davantage» les productions agricoles. La campagne moissons-battage de cette année touchera une superficie globale de 3,3 millions d’hectares dont 1,5 million d’hectare réservé au blé dur, un million d’hectare à l’orge, 600 000 ha au blé tendre et 100 000 ha à l’avoine, a indiqué pour sa part à l’APS, le responsable de la communication du ministère de l’Agriculture. Guelma fait partie des quelques régions qui on vu leur production baisser cette saison. En effet, la production céréalière attendue dans cette wilaya, au terme de la campagne agricole en cours, connaîtra une baisse de 30% par rapport aux objectifs tracés, apprenions-nous récemment. Selon des explications fournies aux autorités de la wilaya par les responsables locaux du secteur agricole, lors du lancement des moissons, la récolte de cette année ne devrait pas dépasser 1,8 million de quintaux de céréales alors qu’il avait été envisagé, dans les prévisions, une production de 2,5 millions de quintaux. En dépit de l’extension de la superficie réservée à la céréaliculture (83 550 hectares cette année contre 82 400 ha l’année précédente), la pluviométrie insuffisante, en particulier durant le mois «décisif» d’avril, va influer négativement sur les récoltes, a-t-on expliqué. D’autres wilayas devraient par leur surplus de production compenser ces pertes. C’est ainsi que Skikda enregistre durant cette campagne une «sensible augmentation» par rapport à la saison dernière, indique la direction des services agricoles (DSA). La récolte devrait en effet atteindre les 800 000 quintaux contre 657 000 quintaux au terme de la précédente campagne, a précisé la même source, estimant que ce résultat escompté s’explique par «l’augmentation de la superficie vouée aux céréales, la maîtrise de l’itinéraire technique et la disponibilité des engrais en quantités suffisantes et en temps opportun».

L. S.