Elections aujourd’hui des assemblées des 1.541 communes et des 48 wilayas L’heure de vérité

Thursday 23 November 2017 à 8:56
Source de l'article : Lemidi-dz.com

Les élections des 1.541 Assemblées populaires communales et 48 Assemblées populaire de wilaya (APC/APW) du pays se tiennent aujourd’hui jeudi, après une campagne électorale de trois semaines centrée sur le renforcement des prérogatives de l’élu pour une meilleure prise en charge des préoccupations du citoyen et une dynamisation du développement local.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué, à la veille de ce rendez-vous national, que son département “est totalement prêt” pour cette consultation, relevant que certains bureaux itinérants ont déjà commencé à se mettre en place pour permettre aux citoyens vivant dans les zones isolées d’accomplir leur devoir électoral. Près de 23.000.000 d’électeurs et électrices sont appelés aux urnes pour choisir leurs représentants aux assemblées élues. Quelque 165.000 candidats, représentant une cinquantaine de partis politiques, quatre alliances et des groupes d’indépendants, sont en lice pour les élections des APC. Sur l’ensemble de ces candidats, 51,5% sont âgés de moins de 40 ans et 18% sont des candidates.

Plus de 16.000 autres candidats postulent pour le mandat de membre d’APW, parmi lesquels 48% ont moins de 40 ans et 28% sont des femmes. Un total de 12.457 centres de vote, dont 342 nouveaux centres, 55.866 bureaux de vote, dont 3.111 nouveaux bureaux, sont prévus pour cette consultation. Pour assurer la sécurité des élections,le Haut Commandement de l’Arméenationale populaire (ANP) a instruit les personnels militaires de prendre les mesures permettant aux citoyens devoter en toute quiétude et sérénité.La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a, dans ce cadre, mobilisé 180.000 agents de police, dont plus de 50.000 au niveau des centres de vote, alors que la Gendarmerie nationale a mis en place un plan spécial couvrant 7.722 centres de vote,représentant 62% des centres répartis sur le territoire national.

Pour faciliter l’acte citoyen de voter,une autorisation spéciale d’absencerémunérée sera accordée le jour du scrutin à l’ensemble des personnels desinstitutions et administrations publiques, des établissements et offices publics, ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus. Sur la participation attendue le jour du scrutin, M. Bedoui s’est montré optimiste,relevant que les spécificités des élections locales, le travail de proximité accompli et les préoccupations citoyennes évoquées à cette occasion, feront que le citoyen se sentira plus concerné par le vote.

Plus de 700 journalistes accrédités

Plus de 700 journalistes, dont 36 correspondantsde médias étrangers, ont étéaccrédités pour assurer la couverture desélections locales demain jeudi, a indiquémercredi à Alger, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane.”Nous avons un peu plus de 700 journalistesaccrédités (caméramans et photographes compris), dont 36 correspondants de médias étrangers”, pour assurer la couverture de cet évènement, a assuré M.

Kaouane à la presse, en marge d’une visite au Centre international de presse (CIP). Il a affirmé que le dispositif technique,matériel et humain était “au complet”, ajoutant que la presse sera à “la hauteur” de cet évènement car “nous reconnaissons son professionnalisme”. “Je suis satisfait de la couverture de la campagne de ces locales”, s’est-il réjoui Jeudi se tiendra le vote pour les élections des Assemblées populaires communales et de wilaya (APC/APW), après une campagne électorale de 22 jours qui s’est achevée dimanche.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
97 queries in 8.284 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5