Pétition: "Assez de la guerre médiatique entre l'Égypte et l'Algérie"

samedi 19 décembre 2009 à 10:57
Source de l'article :

Algerie_egypte.jpgUne réelle guerre médiatique s’est déclarée entre deux pays frères, l’Algérie et l’Égypte, à la suite de leurs confrontations sportives, dans le cadre des qualifications à la coupe du monde de football 2010. Cette guerre a eu des impacts graves sur les relations diplomatiques,économiques, culturelles et sociales entre les deux peuples.

Pour mettre fin à ces querelles par médias interposés, nous avons mis en ligne une pétition intitulée « Assez de la guerre médiatique entre l’Égypte et l’Algérie », dont voici l’énoncé :

«Depuis leurs dernières confrontations sportives, dans le cadre des qualifications au mondial de football 2010, les relations entre l’Égypte et l’Algérie se sont détériorées au point qu’il devient de notre devoir à tous d’oeuvrer urgemment à l’arrêt de ce spectacle triste et honteux.

Triste, car vue de Palestine et plus particulièrement de Gaza, cette « querelle » paraît tellement dérisoire et ridicule. Honteux que deux pays unis par tant de liens d’histoire, de culture, de langue, de religion, de civilisation, de destin commun, … cèdent aux sirènes de la discorde.

Que celles et ceux qui veulent se lever pour crier haut et fort ASSEZ de cette escalade et faire taire ce smédias et chaînes satellitaires instrumentalisés qui l’entretiennent signent cette pétition »

Adresse URL de la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/assez-de-la-guerre-mdiatiqueentre-lgypte-et-lalgrie-5686.html

Cette pétition a été signée par plus de 1200 personnes provenant de 36 pays différents. Descentaines d’intellectuels, universitaires, professionnels, romanciers, poètes, journalistes,étudiants et simples citoyens, tous épris de paix, en majorité algériens mais aussi denombreuses autres nationalités, nous appuient dans cette démarche d’appel à la raison. Descitoyens égyptiens ont aussi signé la pétition. Nous citerons parmi eux le cinéaste Amir Ramseset le militant pour la paix Ehab Lotayef.

(La liste complète des signataires est consultable à l’adresse URL indiquée précédemment.)

Forts de ces centaines de signatures, nous demandons aux autorités compétentes en la matièredans les deux pays de contraindre les médias à changer de ton, à respecter les valeurs et lessentiments des peuples, à appliquer une véritable éthique professionnelle si souvent absente età faire preuve de compétence professionnelle. Les insultes et le langage ordurier n’ont jamaisété l’apanage des peuples civilisés.

Signature : Pr. Aomar Hadjadj (France) et Dr. Ahmed Bensaada (Canada)

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
48 queries in 8,370 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5