Oran : Cinq morts et 24 blessés dans des incidents du gaz en 2017

Monday 20 November 2017 à 10:27
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Les services de la Protection civile de la wilaya d’Oran ont enregistré 5 morts et 24 blessés dans des incidents du gaz durant cette année 2017, soit une hausse de 4 morts par rapport à l’année précédente, a-t-on appris dimanche du chargé d’information auprès de cette direction.
Le lieutenant Bellala Abdelkader a souligné que trois membres d’une même famille ont trouvé la mort et 10 personnes ont été blessées dans cinq cas d’asphyxie au monoxyde de carbone contre 9 blessés à des degrés différents de gravité l’année dernière.
Deux cas de mort (un homme et un nourrisson) ont été recensés et 8 autres dans l’explosion due à l’utilisation du gaz survenu au mois de novembre courant dans la commune de Sidi Chahmi.
Pour rappel, un seul cas de décés et deux blessés suite à l’explosion due à l’utilisation du gaz ont été enregistrés l’an dernier. Pour ce qui est de l’asphyxie au gaz naturel et gaz butane, six cas de blessés ont été relevés lors de deux interventions en 2017 contre 23 cas en 2016. La Protection civile a lancé une campagne de sensibilisation à travers différents établissements portant notamment sur la prévention contre les accidents domestiques et l’explication de l’utilisation de chauffage et autres, a ajouté le lieutenant Bellala Abdelkader.
Cette campagne, qui se poursuivra durant toute la saison d’hiver prochaine, verra la distribution de dépliants comportant des conseils pratiques pour éviter toute asphyxie et des modalités de comportement en cas d’asphyxie.
Le programme prévoit aussi des exercices pratiques au niveau des espaces publics des cités de la wilaya avec l’implication de la société civile dans la gestion des catastrophes, a-t-on indiqué.
Par ailleurs, les services de la Protection civile d’Oran forment 4 000 secouristes bénévoles depuis 2010 en premiers secours, dans le cadre de l’initiative de la Direction générale de la Protection civile placée sous le slogan «Un secouriste par famille», où des cours théoriques et pratiques sont dispensés sur les modalités d’intervention dans des accidents domestiques et de circulation routière.
APS

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
100 queries in 9.257 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5