L’école algérienne 119e au classement mondial

Wednesday 15 November 2017 à 12:45
Source de l'article : Echoroukonline.com

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a révélé dans une étude réalisée sur l’efficience des systèmes éducatifs que l’Algérie occupait le 11e rang à l’échelle arabe (119e), tandis que la Tunisie et le Maroc s’adjugent les premières places.

Dans le classement sur l’efficacité des systèmes éducatifs établi par l’Unesco, et qui a porté sur 140 Etats, l’Algérie s’est classée à la 119e position derrière la Tunisie et le Maroc qui occupent respectivement aux 84e et 100e positions.

Le Qatar et les Emirats arabes unis (EAU) occupent quant à eux les 4e et 10e places à l’échelle universelle.

Dans le classement des pays arabes, l’école algérienne occupe le 11e rang, suivie de la Mauritanie 12e et de l’Égypte 13e. Le Qatar prend la tête du classement, talonné par les EAU (2e) tandis que la Tunisie et le Maroc occupent respectivement les 7e et 9e positions en matière de l’efficience du système scolaire.

Le rapport de l’Unesco a souligné que six (6) Etats arabes ne font pas partie de l’étude faute de critères de qualité d’enseignement et de scolarisation. Il s’agit de l’Irak, la Syrie, le Yémen, la Libye et le Soudan.

Sur le sujet, Messaoud Boudiba, secrétaire national chargé de communication du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) a affirmé à Echorouk  qu’indépendamment des classements internationaux et les critères utilisés par l’Unesco qui restent inconnus, on ne peut parler de la qualité tant qu’on n’a toujours pas réglé la problématique du “produit de recrutement” d’autant plus que l’on recrute des dizaines de milliers d’enseignants par an sans formation ni préparation.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
109 queries in 5.419 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5