Bedoui au Forum de la Radio : « Nous sommes prêts pour les élections de jeudi »

Monday 20 November 2017 à 23:41
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Le département de l’Intérieur est bien préparé pour les élections locales du jeudi 23 novembre et la totalité des services afférants sont prêts pour l’accomplissement de cet exercice électoral », a affirmé lundi  Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale.

L’invité du Forum de la Radio algérienne a estimé que la campagne, achevée dimanche, de « très positive », précisant que le gouvernement est déterminé de par les projets de lois en voie d’élaboration, à « mener un développement local participatif » à l’instar de la loi sur les collectivités locales ou la loi de la « démocratie participative » à faire participer le citoyen dans le processus du développement local.

M. Bedoui a, en outre, annoncé que la nouvelle loi portant sur la fiscalité locale sera fin prête avant la fin du premier semestre de 2018.

Revenant sur les préparatifs des locales, le ministre de l’Intérieur rappellera que cela remonte à six mois plus tôt et ce en collaboration avec la Haute instance de surveillance des élections (HIISE) ainsi que tous les intervenants concernés par cette opération électorale, ajoutant que contrairement aux années précédentes, « cela augure du respect de l’Algérie à ses rendez-vous constitutionnels ».

S’agissant des bureaux itinérants, l’orateur relève que le nombre a été réduit de 5700 bureaux opérationnels par le passé à 166 bureaux avant d’être amené à 156, révélant au passage que le vote dans ces bureaux a débuté lundi matin conjointement dans les wilayas de Ouargla et d’Illizi.

S’exprimant sur la révision des listes électorales, le ministre informe que cette dernière a permis la radiation de pas moins de 1.3 million électeurs qui étaient doublement inscrits ou étant morts sans être supprimés. Cette épuration négligée, selon lui, pendant 30 ans a pu établir un corps de 22 878 056 électeurs à l’échelle nationale.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
57 queries in 9.058 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5