L'étude de faisabilité du projet du tramway de Mostaganem est achevée

jeudi 10 décembre 2009 à 2:36
Source de l'article :

04b_749420769.jpgDans le cadre de la modernisation et du renforcement des moyens de transport urbains à travers les différentes régions du pays, des études de réalisation de tramways dans différentes villes du pays, à l’instar d’Alger, viennent d’être inscrites au titre du programme quinquennal (2010/2014) de développement du secteur.

En effet, les responsables de la direction des transports de la wilaya de Mostaganem ont indiqué, mardi, que « l’étude de faisabilité du projet du tramway de la ville de Mostaganem a été achevée « . Selon la même source,  » cette étude d’un coût de 28 millions de DA, réalisée par un bureau franco-belge, a permis de déterminer le tracé du tramway s’étalant sur 12 km à partir de la zone balnéaire « Sablettes » jusqu’au nouveau pôle universitaire de Kharouba, en passant par la route de Mazaghran, la gare ferroviaire, le centre-ville et le quartier populaire de Tijdit ».

L’entrée en service de ce mode de transport, dont le projet fera l’objet d’une seconde étude approfondie pour déterminer le nombre de stations, est prévue en 2014 , ont affirmé les responsables de la même direction. Une autre étude pour délimiter un deuxième tracé à partir du quartier 5-Juillet jusqu’à la gare ferroviaire du centre-ville sera élaborée. Par ailleurs, les travaux de réalisation d’une nouvelle gare routière dans la ville de Mostaganem au quartier 5-Juillet enregistrent un taux d’avancement oscillant entre 35 et 40 %.

Le coût de cette infrastructure, qui sera exploitée dès la fin du premier trimestre 2011 pour le compte du transport des voyageurs inter wilayas de type A, est estimé à 380 millions DA. Cette nouvelle gare, d’une capacité d’accueil d’un million de voyageurs par an et s’étendant sur une superficie de 3 200 mètres carrés, compte 20 quais supplémentaires pour accueillir les bus de toutes les wilayas du pays, en plus d’autres commodités (restaurants, cafés, pharmacie, une agence bancaire et un bloc administratif).

L’actuelle gare routière sera exploitée, une fois la nouvelle gare réceptionnée, pour les autres types de transports intercommunal et urbain et les taxis. Une étude de rénovation de la ligne ferroviaire reliant Mohammadia (Mascara) à la gare et au port de Mostaganem et à Marsa El Hadjadj (Oran) sur une longueur de 52 km a été élaborée, selon la même direction, qui a signalé que son coût est de 4 milliards de DA en attendant le choix de l’entreprise chargée de sa réalisation.

En outre, il est à noter que plusieurs projets similaires sont également retenus pour les villes de Biskra, Jijel, Béchar, Béjaïa, Ghardaïa et Chlef. Ces projets visent à la modernisation des moyens de transport urbain dans ces villes et la prise en charge complète des préoccupations des populations dans ce domaine. Nassim I.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
49 queries in 5,803 seconds. http://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5