Le Premier ministre nigérien achève sa visite à Alger

lundi 14 décembre 2009 à 1:16
Source de l'article :

sahara_.jpg«Les positions de principe de l’Algérie sont d’un grand réconfort pour nous»
Donner une impulsion à la coopération entre les deux pays sur des « points concrets », tel semble être l’axe qui a guidé la visite à Alger de M. Ali Badjo Gamatie, le Premier ministre nigérien et envoyé spécial du président Mamadou Tandja. Parmi ces points : la Transsaharienne.

«Nous allons mettre ce séjour à profit pour trouver une solution à la question de la route transsaharienne, dont 233 kilomètres environ se trouvent en territoire nigérien », dit-il après avoir qualifié l’audience que lui a accordée le président Bouteflika en présence de MM. Mourad Medelci et Abdelkader Messahel, d’ «opportunité» pour « évoquer la coopération très fructueuse entre l’Algérie et le Niger ».

Le Premier ministre nigérien qui a évoqué la situation politique au Niger a salué les positions de principe de l’Algérie et du président Bouteflika qu’il a qualifiées d’un « grand réconfort pour nous ». Accueilli par son homologue algérien Ahmed Ouyahia, avec qui il a eu plusieurs entretiens, le Premier ministre nigérien qui a inscrit sa visite à la tête d’une importante délégation ministérielle, dans le cadre des derniers développements intervenus dans la région, a formulé des axes pour renforcer la coopération bilatérale. Notamment dans la formation. Le Niger souhaite passer d’une coopération d’étudiants (600 étudiants nigériens étudient en Algérie) à une coopération entre les instituts de formation ». D’où la présence à une audience du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia.

«Nous allons donner une nouvelle impulsion, de qualité notamment, à la coopération bilatérale en matière de formation de haut niveau pour passer de la formation individuelle à celle entre instituts à travers des jumelages entre des centres de formation de haut niveau des deux pays dans les domaines minier, pétrolier et d’entretien de routes, etc», déclare le Premier ministre nigérien avant de rappeler les liens historiques entre les deux peuples.

Djamel B.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
49 queries in 7,590 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5