Ils réclament le règlement d’un problème foncier, Des habitants de Guelma bloquent la RN102

Ils réclament le règlement d’un problème foncier, Des habitants de Guelma bloquent la RN102

d-les-emeutes-se-propagent-d5506.jpgDes dizaines d’habitants du village d’Aïn Arkou, dans la commune de Tamelouka (70 km au sud de Guelma), ont bloqué, mardi, la RN102 (Guelma-Oum El Bouaghi) pour réclamer le règlement du problème du foncier freinant la réalisation de leurs logements ruraux, a-t-on constaté.

Les manifestants, dont la majorité a bénéficié d’arrêtés administratifs pour la construction de logements ruraux, ont demandé au chef de daïra d’Aïn Mekhlouf (dont relève la commune de Tamelouka) de «hâter la régularisation du problème du foncier pour leur permettre d’entamer les travaux de construction de leurs habitations».

Contacté par l’APS, le chef de daïra, Mustapha Bekka, a affirmé que des efforts étaient déployés pour résoudre le problème dans les «meilleurs délais possibles, après l’achèvement des études techniques réalisées par des bureaux d’étude spécialisés».

Il a également indiqué que l’assiette foncière retenue est «un site de constructions précaires dont la majorité des familles qui l’occupaient ont été relogées».

Le 16 octobre, les services de la daïra avaient organisé un tirage au sort pour désigner le lot qui sera réservé à chacun des 398 bénéficiaires de logements ruraux, a encore indiqué M. Bekka.

Par ailleurs, un mouvement de protestation similaire se poursuit depuis lundi dans la commune de Bouhachana dont les habitants réclament «la fin des coupures d’électricité, le raccordement au réseau de gaz naturel, l’amélioration de l’approvisionnement en eau et l’ouverture d’une cantine au lycée de la localité, ouvert il y a trois ans».

R. N.