Grande affluence aux portes ouvertes de Sonatrach

lundi 28 décembre 2009 à 13:00
Source de l'article :

sonatrach_04.jpgLes deux premières journées des portes ouvertes de Sonatrach,prévues entre le 26 et 31 décembre en cours au musée d’ElMoudjahid, ont connu une grande affluence de la part des citoyens venus découvrir les métiers des hydrocarbures.

Des stands sont consacrés aux principales missions des quatre activités de la compagnie nationale des hydrocarbures (Amont, Transport par canalisation, Aval et Commercialisation) et autres filiales du groupe comme les Affaires sociales et la direction Santé, Sécurité et Environnement (HSE).

Des expositions de maquettes d’engins spécifiques servant dans les explorations et la recherche des hydrocarbures sont organisées sur l’esplanade du musée d’El Moudjahid.

La direction de la Petite et Moyenne Entreprise,en collaboration avec la Chambre de l’artisanat, participe avec un stand consacré aux produits artisanaux.

Parmi les expositions,qui ont attiré un grand monde, il y a l’exhibition d’un hôpital mobile acquis en 2004 par la Sonatrach.Cet hôpital mobile peut prendre en charge quelque 150victimes en cas de catastrophes naturelles.

Il est doté d’un bloc opératoire, d’un service de réanimation et d’urgence et de laboratoires d’analyses et de radiologie. La compagnie nationale dispose de quatre hôpitaux mobiles dispatchés à travers le territoire national (Arzew, Alger, Skikda et Hassi Messaoud) pour secourir les populations civiles.

L’acquisition de ces quatre hôpitaux, équipés de matériels médicaux de dernière génération, a nécessité un investissement lourd de la part de la compagnie nationale.

L’autre stand qui a captivé les visiteurs est celui de l’activité Amont, dédié pour exposer les techniques et matériels utilisés parla Sonatrach pour l’exploration et la recherche des hydrocarbures.

Les portes ouvertes de Sonatrach ont également été consacrées pour « promouvoir la 16e Conférence du gaz naturel liquéfié prévue à Oran entre le 18 et21 avril 2010 ».

Un cycle de conférences sur les métiers des hydrocarbures sera animé à l’occasion de ces portes ouvertes par des cadres de la Sonatrach pour informer les étudiants, élèves, scouts et les représentants de la société civile sur l’expérience de cette compagnie nationale dans l’exploration énergétique et le développement technologique.

Les visiteurs auront droit également à des visites guidées des complexes industriels d’Arzew et des sites historiques de la ville d’Oran.Une halte est programmée au musée Ahmed Zabana et dans les projets initiés dans le cadre des préparatifs de la 16e Conférence du gaz naturel liquéfié.

Pour la clôture de ces portes ouvertes, les organisateurs ont programmé un gala au Palais dessports de M’dina J’dida avec la participation de nombreux artistes.Une projection d’un film documentaire de 13 minutes sur l’histoire de Sonatrach et ses nouvelles visions est au programme de ce gala artistique.L’ouverture officielle de ces portes ouvertes est prévue pour le mardi 29 décembre en cours par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil,signale-t-on.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
48 queries in 5,475 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5