Formation professionnelle : Installation de cellules d’orientation début Janvier

mardi 29 décembre 2009 à 0:22
Source de l'article :

formation_prof_284455469.jpgBonne nouvelle pour les stagiaires de la formation professionnelle. Et pour cause, des cellules de conseil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs en formation professionnelle seront installées dans dix jours au niveau des établissements relevant de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

C’est ce qu’a déclaré, hier, M. El Hadi Khaldi, lors de la séance de présentation du premier rapport de la commission interministérielle commune, chargée des modalités de création des cellules de conseil et d’orientation.

Le ministre a souligné qu’une fois mises en place, ces dernières orienteront et accompagneront les stagiaires avant, pendant et après leur cursus de formation. Par ailleurs, M. Khaldi a fait savoir qu’un conseil de partenariat, qui devra réunir plusieurs secteurs, est mis en place.Pour le président de la commission, M. Abdelkrim Chikaoui, «ces cellules sont un outil important de conseil et d’orientation au profit des demandeurs de formation puisqu’elles offrent toutes les informations sur les offres et opportunités de formation et sur les possibilités d’emploi».

Il ajoutera que les cellules en question seront «seront constituées de représentants de différents dispositifs d’emploi, dont l’Agence nationale de l’emploi, l’Agence nationale de gestion du micro-crédit et l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes».

Sur le terrain, ce dispositif mettra en place des programmes d’activités au niveau de chaque établissement de formation professionnelle. Il s’agit de trois espaces d’information sur les offres de formation, l’emploi et la création d’activités.

Par ailleurs, outre l’affichage de dépliants, l’organisation de journées d’information et de séances d’accueil et d’entretien pour l’orientation et la fourniture de documentation, des visites guidées pour faire connaître les différentes politiques de l’emploi et la formation professionnelle sont au programme.

Par ailleurs, des commissions de wilaya de suivi et d’évaluation des activités de l’ensemble de ces cellules seront mises en place pour élaborer des rapports semestriels ou annuels, qui permettront aux directeurs d’établissement de formation de faire l’évaluation et apporter des correctifs, si nécessaire.

Par ailleurs, le ministre de la solidarité, M. Djamel Ould Abbès, a indiqué que dans le cadre de recrutement, plus de 21.000 universitaires ont été mis à la disposition du ministère de l’Education national pour encadrer et organiser des cours de soutien, alors que 580 licenciés seront mobilisés au sein de cellules de conseil d’orientation et d’accompagnement.

Djamel O.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
52 queries in 7,306 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5