Distribution du Tamiflu : Les explications du SNAPO

jeudi 24 décembre 2009 à 14:58
Source de l'article :

Logo_Snapo_BMP.jpgLe Tamiflu sera fort probablement remis aux personnes atteintes de la grippe A à partir de la semaine prochaine. Pour écarter toute confusion liée à l’opération de distribution, le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo), partie prenante dans l’opération, a rendu public un communiqué dans lequel il explique sa mission. Contacté, M.Belambri, président du Snapo, indique que tout est fin prêt pour l’entame de l’opération de distribution : « Il ne reste que le feu vert du ministère».

Il ajoute que « le ministère parle du début de distribution du produit la semaine prochaine mais, à notre niveau, nous n’avons rien reçu d’officiel jusqu’à présent. De toute façon, nous sommes prêts ».

Dans son communiqué, le Snapo s’estime «dans l’obligation de participer activement à la protection de la santé de la population et coordonner une action sanitaire primordiale avec le ministère de la Santé», écrit-il. En effet, parlant de l’opération, le syndicat indique que son action consiste à apporter sa contribution dans la coordination de la remise aux pharmaciens d’officine «qui le souhaitent» par les directions de la santé du pays, d’un antiviral destiné aux malades ateints par le virus H1N1.

Et d’expliquer que «celle-ci se fait à titre totalement gratuit et selon une procédure rigoureuse garantissant la traçabilité de toutes les opérations». Pour ce qui est de la production du produit, M. Belambri souligne que depuis les premières apparitions du virus au pays (juillet dernier), le groupe Saidal a augmenté le volume de production en Tamiflu. Il rappelle que ce produit sert de traitement contre la grippe A et «non un vaccin préventif».

Il fera savoir en ce sens que «le produit sera remis seulement aux personnes atteintes du virus, après confirmation faite par des laboratoires spécialisés».

En somme, le Snapo affirme que «les actions entreprises s’inscrivent dans le cadre strictement sanitaire et se basent sur les données scientifiques validées par le communauté médicale internationale».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 6,602 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5