Deux ministres deviennent walis : Abdelkader Kadi à Tipaza et Zerhouni Yamina à Boumerdes

Deux ministres deviennent walis : Abdelkader Kadi à Tipaza et Zerhouni Yamina à Boumerdes

n-COLLAGE-large570.jpgAbelkader Kadi n’est plus ministre de l’agriculture depuis ce matin, il a été remplacé par Sid-Ahmed Ferroukhi dans un département qui inclut désormais a été nommé ministre de l’Agriculture, du Développement rural et la Pêche.

M.Abdelkader Kadi n’est pas autant parti à la pêche, il n’aura de « congé d’expectative », cette période de grâce laissé à ceux ont été nommés par décret d’être payé, sans travailler, pendant une année ou deux… en attendant mieux. D’où la délicieuse formule bureaucratique inventée par les cadres de la fonction publique pour désigner ce personnel « décrété » qui se met en position d’attente.

Zerhouni Yamina, ex-ministre en « expectative » devient wali de Boumerdes

Ce ne sera pas le cas de M. Abdelkader Kadi qui, fait sans précédent, passe du statut de ministre à celui de wali de Tipaza. Un communiqué de la présidence de la république a annoncé jeudi que dans le cadre d’un « mouvement complémentaire dans le corps des walis », M. Kadi Abdelkader est nommé wali de la wilaya de Tipasa.

Mais Kadi n’est pas le seul à passer du statut de ministre à Wali. Le même communiqué de la présidence nomme Mme Zerhouni Yamina Nouria, ex-ministre du tourisme qui était, selon la formulé consacré « en expectative » wali de la wilaya de Boumerdès ».