Des sapeurs-pompiers français demain à Alger

dimanche 13 décembre 2009 à 0:26
Source de l'article :

273158937_small.jpgUne équipe de 7 sapeurs-pompiers français hautement qualifiés, qui a déjà servi en Algérie lors du séisme de 2003 de Boumerdès, séjournera en Algérie du 14 au 16 décembre pour participer à des manœuvres internationales de sauvetage et de déblaiement avec des éléments de la Protection civile algérienne.

Le terrain d’intervention favori, ce sont les zones à risques. Les sapeurs-pompiers français vont participer à une manœuvre internationale reconstituant un scénario de séisme à Dar El-Beïda, à l’est d’Alger. Cet exercice est organisé conjointement avec l’école d’application de sécurité civile de Valabre et avec le concours de la Protection civile. C’est un programme de choc qui attend ces spécialistes en Algérie.

Cet exercice simulant un séisme va durer 3 jours non-stop avec des périodes de repos très courtes. Lors du séisme du 21 mai 2003, les premiers détachements français de la sécurité civile atterrissaient à Algérie moins de 20 heures après le séisme. Quelques heures plus tard, ils étaient rejoints par les sapeurs-pompiers du Gard, qui ont mis en place dans un temps record un hôpital de campagne à Boumerdès, particulièrement performant. La rapidité de leur intervention s’est traduite par le sauvetage de huit personnes dont trois enfants d’une mort certaine, en plus d’avoir soigné des milliers de personnes blessées.

En 2004, des officiers de l’Ecole nationale française supérieure des officiers des sapeurs-pompiers avaient effectué en Algérie un voyage d’études dans le cadre de la coopération algéro-française et des échanges bilatéraux dans le domaine de la protection civile. Ce stage a permis aux officiers français issus de la 58e promotion de rencontrer des élèves et des officiers de l’Ecole nationale de la Protection civile algérienne en vue de mener avec eux une réflexion commune. Cette rencontre avait pour but, selon un communiqué de la direction générale de la Protection civile, de mener une étude destinée à comprendre le fonctionnement de la Protection civile algérienne, ses structures et son mode de gestion opérationnelle.

Des visites aux unités de la Protection civile des wilayas du Centre ont été au programme de cette visite. Le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, avait remercié, lors de sa visite à Alger, la Protection civile algérienne, qu’il a décorée du drapeau de la médaille d’argent du courage et du dévouement pour l’aide apportée à la sécurité civile française lors des incendies qui ont ravagé le sud de la France l’été 2003. Quatre-vingt pompiers algériens avaient été envoyés en renfort.

Mahmoud Tadjer

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
22 queries in 8,612 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5