Coopération algéro-iranienne : 80 % des objectifs atteints

samedi 19 décembre 2009 à 1:02
Source de l'article :

iran_algerie_200.jpgLes travaux de la 2e session du comité de suivi de la haute commission mixte algéro-iranienne «constituent pour les deux parties une occasion pour préparer les recommandations qui seront soumises à la session de la haute commission mixte des deux pays, prévue l’année prochaine en Iran», a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.

Le ministre a rappelé qu’une feuille de route ayant porté sur «16 domaines de coopération» a été signée lors de la première session du comité de suivi tenue en décembre 2008 à Téhéran, affirmant que «80 % de ce qui avait été convenu lors de la première session a été réalisé».

Soulignant les étapes franchies en matière de coopération algéro-iranienne, M. Messahel a salué «la consolidation» du cadre juridique régissant les relations entre les deux pays, durant les mois passés, notamment en ce qui concerne l’adoption, par les deux parties, de certains accords portant notamment sur la coopération douanière, la non-double imposition et le transport aérien.

Dans son intervention à la séance d’ouverture, le ministre iranien de l’Habitat et du Développement des villes, M. Nikzad, a souligné que la volonté politique de la direction des deux pays «aspire à développer davantage ces relations marquées par la stabilité» saluant au passage «les moyens que recèlent l’Algérie et l’Iran dans les domaines économique et stratégique à la faveur de la position géographique de chacun des deux pays».

Il a également indiqué que le développement des relations bilatérales «n’est plus un besoin, mais plutôt une nécessité impérieuse qu’imposent les intérêts mutuels des deux pays», appelant les deux parties à «s’enquérir des moyens de chacun des deux pays» en vue de hisser le niveau de la coopération et l’échange commercial. «Les deux pays doivent coopérer dans le domaine du pétrole et du gaz en élaborant un programme à long terme et en définissant les objectifs dans ce domaine», a-t-il souligné.

M. Messahel a affirmé que cette session sera sanctionnée par la signature de la feuille de route 2010 qui comprend 19 domaines de coopération. M. Messahel a souligné qu’«il sera procédé, hier, à la signature de quatre conventions de coopération dans le domaine du transport, de la navigation et de l’Agriculture.

R. N.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
22 queries in 5,725 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5