Construction ,Des matériaux ne sont pas conformes aux normes

Monday 26 August 2013 à 9:18
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

constructions-conformes_14.jpgCertains matériaux de construction ne sont pas toujours conformes aux normes en vigueur.

C’est ce que le président de l’Union nationale des entrepreneurs du bâtiment (UNEB), cité hier par l’agence presse services, avance.

Selon Salim Gasmi, entre «10 et 25%» de matériaux de construction, la plupart importés d’Asie, ne répondent pas aux normes en vigueur. Une absence de conformité qui concerne également le ciment en vrac. A ce propos, un membre de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), Abdelkrim Selmane, indique que certains revendeurs de ciment en vrac fraudent sur la qualité de ce matériau en le mélangeant avec du sable ou du «tout venant». Certes, le représentant de l’AGEA relève que les opérations de contrôle du ciment importé au niveau des ports sont «rigoureuses», de même que pour les autres matériaux de construction importés. Abondant dans le même sens, le président de l’Union générale des entreprises algériennes (UGEA), Abdelmadjid Dennouni estime que les produits commercialisés sur le marché répondent aux normes exigées par les différents organismes de contrôle. Le ciment, le sable, le rond à béton, le bois et d’autres matériaux importés sont généralement conformes aux normes en vigueur car les contrôles dont ils font l’objet sont «stricts», selon M. Dennouni. Pour autant, la conformité normative des produits utilisés sur le marché national manque d’être toujours respectée. C’est ce que constatent des organismes du secteur du BTP spécialisés dans le contrôle. Les normes appliquées en Algérie pour les produits les plus utilisés comme le ciment, le béton, les granulats et le rond à béton sont notamment des normes algérienne (NA), internationale (ISO) et européenne (EN), expliquent le Centre d’études et de services technologique de l’industrie des matériaux de construction (Cetim) et le Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment (Cnerib). Les défaillances enregistrées par le Cetim sont souvent la non conformité des produits aux exigences normatives comme la norme algérienne 5026 de marquage et d’emballage.

Le retard dans l’application des normes adoptées par les pouvoirs publics et la commercialisation de produits déclassés comme les ciments maçonnés dont la résistance est inférieure à l’unité de mesure exigée 32,5 (MPA) sont également parmi les cas de défaillances constatés sur les matériaux de construction. Pourtant, un dispositif de contrôle existe. Il existe un dispositif juridique fixant les normes de matériaux de construction notamment le ciment régi par l’arrêté interministériel du 4 juin 2003 relatif aux spécifications techniques et aux règles applicables aux ciments.

Ce texte définit, entre autres, trois classes de résistance normale du ciment à savoir les classes 32,5, 42,5 et 52,5. Organisme chargé surtout de mettre au point et de développer les matériaux de construction, le Cnerib mène plusieurs actions notamment en ce qui concerne l’activité de délivrance d’avis techniques sur les procédés de construction, le contrôle de la qualité des matériaux ainsi que les essais sur les matériaux et les expertises d’ouvrages.

En 2012, il a examiné une quarantaine d’avis techniques dont onze ont été délivrés et acceptés. Parmi les principaux aspects contrôlés par cet organisme, les études de composition de béton, les essais sur granulats et adjuvants, l’enduit de peinture et les aciers utilisés dans la construction. Le Cnerib procède également, dans le cadre de ses activités, au contrôle du béton sur chantiers, des analyses de l’eau et des essais sur panneau isolant et sur brique creuse afin de s’assurer de la qualité et de la conformité de ces matériaux.

1,64 milliard de dollars d’importations

Et cela dans le contexte où les importations des principaux matériaux de construction (ciments, bois et aciers) ont atteint 1,64 milliard de dollars les six premiers mois de 2013 contre 1,63 milliard de dollars à la même période en 2012, soit une très légère hausse de 0,6%. En volume, les quantités importées sont passées de 3,556 millions de tonnes au 1er semestre 2012 à 4,767 millions de tonnes à la même période de 2013, une hausse (34%) tirée principalement par les importations de ciments, qui ont augmenté de près de 93%. En effet, les importations de ciment ont accentué leur hausse durant le premier semestre 2013 en termes de valeur et de quantité. Une situation encouragée par le lancement de nouveaux projets et la reprise des travaux dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTPH) notamment depuis le début du printemps, avec le début de la période sèche, propice pour le lancement des chantiers de construction.

Cette hausse entamée depuis 2012 où les importations ont presque doublé a été de près de 85,96% en valeur à 211,59 millions de dollars durant le premier semestre 2013, contre 113,78 millions à la même période de 2012. Les quantités importées ont connu également une «forte hausse» de près de 93%, passant de 1,240 million de tonnes à 2,393 millions de tonnes durant la même période de référence.

L’acier et le bois relativement encore chers

Par ailleurs, les importations de fer et d’acier destinés à la construction se sont chiffrées à 1,05 milliard de dollars pour 1,613 million de tonnes durant le premier semestre de cette année, contre 1,16 milliard de dollars, soit 1,632 million de tonnes à la même période de l’année précédente, en baisse en valeur de près de 9,5%. Par ailleurs, la valeur des importations de bois s’est chiffrée à 385,42 millions de dollars (760 869 tonnes), contre 360,11 millions de dollars (683 727 tonnes) à la même période en 2012, en hausse en valeur de 7,02%.

En 2012, les importations des matériaux de construction ont augmenté de près de 12% totalisant 2,89 milliards de dollars. Cette hausse a été tirée par les importations de ciments qui ont augmenté de 94,67% pour atteindre 244,4 millions de dollars.

C. B.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
101 queries in 6.287 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5