À trois jours du sommet de l’Opep, le pétrole poursuit sa hausse vers les 55 dollars

À trois jours du sommet de l’Opep, le pétrole poursuit sa hausse vers les 55 dollars

Les cours du pétrole continuent leur ascension. Le prix du baril de Brent (référence pour le pétrole algérien) s’établissait ce lundi matin aux environs des 54 dollars, poursuivant ainsi sa tendance haussière entamée ces deniers jours. On est loin des 48,53 dollars enregistrés le 4 mai dernier.

Cette ascension intervient dans un contexte très optimiste pour l’or noir. Une réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est en effet prévue dans trois jours afin de décider du maintien de l’accord de réduction dans la production signé par des pays membres et non-membres du cartel. « C’est une grosse semaine pour le pétrole avec la réunion jeudi de l’Opep à Vienne. Le marché a déjà digéré le fait que l’Arabie saoudite comme la Russie militent pour une extension de neuf mois » des réductions de pétrole, a déclaré Chris Weston, analyste chez IG Markets, cité par Romandie.

L’Opep s’impose depuis janvier des limites de production, aux côtés de partenaires comme la Russie. Cet accord n’engage pour l’heure que jusqu’à la fin du mois du juin. Les investisseurs s’attendent à ce que ces limites, estimées à 1,8 million de barils par jour, soient prorogées pour soutenir le marché en proie à l’excès d’offre.

Le ministre saoudien de l’Énergie s’est, pour sa part, dit confiant ce dimanche sur la perspective d’une prolongation de l’accord sur les quotas de production. « Nous avons un engagement total de la partie russe, y compris du président (Vladimir) Poutine lui-même », a déclaré Khaled al-Faleh, cité par la Radio algérienne. L’Algérie s’est elle-même exprimée en faveur d’une prolongation de l’accord sur une réduction de la production pour une durée de neuf mois supplémentaires. Un accord jeudi pourrait ainsi permettre au pétrole de continuer sur sa lancée en hausse.