6 millions le billet Alger-Luanda : Au moins 3 000 supporters pour Algérie - Malawi

mercredi 30 décembre 2009 à 10:29
Source de l'article :

article-10692-can2010-30122009-2.jpg21 millions pour aller en Afrique du Sud
L’Equipe nationale algérienne de football est désormais une priorité pour l’Etat algérien.

En effet, et après avoir participé activement à la qualification des Verts en Coupe du monde en envoyant au Soudan des milliers de supporters avec des prix très accessibles, l’Etat algérien vient de remettre ça en proposant aux supporters des formules très avantageuses pour leur permettre d’assister à la Coupe d’Afrique des nations et de supporter les Verts par la même occasion.

Ainsi, le prix du billet Alger-Luanda est passé de 19 millions à 6 millions sur une décision du Président de la république. C’est ce qu’a annoncé hier le P. D.-G. d’Air Algérie M. Abdelwahid Bouabdellah.

Beaucoup de facilités pour les visas et les vaccins
Dès que la baisse du prix des billets a été confirmée, les responsables d’Air Algérie ont donné ordre d’accorder toutes les facilités aux supporters désireux d’effectuer le voyage en Angola. Ces derniers peuvent se rapprocher des agences d’Air Algérie de leur lieu de résidence pour acheter leur billet d’avion. Une fois le fameux sésame en main, ils auront toutes les facilités pour obtenir le visa d’entrée sur le territoire angolais et effectuer les vaccins obligatoires, tels que celui de la fièvre jaune.

L’hébergement et la restauration aux frais des supporters
Les responsables d’Air Algérie ont insisté sur le fait que les 6 millions de centimes ne représentent que les frais du déplacement Alger-Luanda-Alger et que l’hébergement et la restauration doivent être assurés par les supporters eux-mêmes. Et là, on doit ouvrir une parenthèse pour rappeler aux supporters désireux d’aller donner de la voix aux Verts de bien se remplir les poches. Luanda est tout simplement la ville la plus chère au monde, plus que Tokyo, Paris, New York et Londres.

Jusqu’à 2 500 dollars de change dans les banques
Conscients que les supporters vont être confrontés à la cherté de la vie à Luanda surtout durant la phase finale de la Coupe d’Afrique où les prix déjà élevés vont sensiblement augmenter, l’Etat algérien a décidé d’accorder jusqu’à 2 500 dollars de change aux supporters pour leur éviter de mauvaises surprises. Même cette somme pourrait ne pas leur suffire, tellement tout est cher en Angola où une simple pizza peut être cédée à 180 dollars (environ 1 800 dinars) et où une nuitée dans un hôtel miteux pourrait atteindre les 300 dollars (environ 30 000 dinars).

Les billets des matchs seraient vendus en Algérie
Pour éviter aux supporters de mauvaises surprises une fois sur place, Air Algérie, avec la collaboration de la FAF, espère vendre les billets d’entrée aux matchs de l’Equipe nationale ici en Algérie et en monnaie nationale. Comme ça, il ne restera aux supporters que le souci de l’hébergement et de la restauration. Si cette mesure est appliquée, les supporters qui auront acheté leur billet, obtenu leur visa et fait leur vaccin doivent se rapprocher des agences Air Algérie pour avoir leur billet. Sinon, c’est à l’ambassade d’Algérie à Luanda qu’ils pourront les acheter.

Au moins 3 000 supporters attendus à Luanda
Selon M. Bouabdallah, 12 vols vers Luanda sont prévus entre les 6 et 9 janvier. Une simple opération arithmétique nous permet de savoir combien de supporters algériens feront le déplacement en Angola. Pas moins de 3000 supporters sont attendus pour le premier match de l’Algérie le 11 janvier face au Malawi. Un chiffre susceptible de doubler, si jamais l’Algérie arrive à se qualifier en quarts de finale ou en demi-finales.

Premier vol le 6 janvier, dernier vol le 10
Le premier avion à destination de Luanda décollera à partir d’Alger le 6 janvier, mais ce vol concernera en premier lieu les journalistes et les photographes accrédités pour couvrir la CAN. A partir du 7 janvier, le premier contingent de supporters arrivera en Angola. D’autres vols suivront jusqu’au 10 janvier, soit la veille du premier match des Verts face au Malawi. Les voyages du retour devraient avoir lieu entre les 19 et 23 janvier, mais ces dates ne sont pas fixes et dépendront en grande partie du parcours de l’Equipe nationale durant la CAN.

Nedjma, Djezzy et Algérie Telecom participent à hauteur de 7 milliards
C’est vrai que le mérite de l’Etat algérien dans la baisse des billets d’avion à destination de Luanda est à relever, mais il ne faut pas oublier l’apport considérable des sponsors qui ont participé à hauteur de 7 milliards de centimes pour permettre à un grand nombre de supporters algériens de se déplacer en Angola. Ces sponsors sont Nedjma, Djezzy et Algérie Télecom, soit les trois sociétés de téléphonie mobile qui ont prouvé une nouvelle fois leur implication, dès lors qu’il s’agit de l’Equipe nationale de football.

21 millions pour aller en Afrique du Sud
Conscients de l’engouement sans précédent des supporters algériens, les responsables d’Air Algérie pensent également et d’ores et déjà à la Coupe du monde qui aura lieu en juin en Afrique du Sud. Le même procédé sera utilisé en juin prochain, pour permettre à un plus grand nombre de supporters d’aller soutenir les Verts face aux Slovènes, aux Anglais et aux Américains.

Au jour d’aujourd’hui, le prix du billet pour l’Afrique du Sud coûte 21 millions, mais il est appelé à baisser sensiblement, si l’Etat et les sponsors y mettent du leur et si surtout l’équipe d’Algérie réalise un bon parcours en Coupe d’Afrique. On se rappelle que le billet vers l’Angola a été fixé à 19 millions il y a environ un mois, mais aujourd’hui, il est cédé à 6 millions, soit un peu moins du tiers du prix initial. Si l’Etat s’investit encore une fois comme il l’a déjà fait pour le déplacement au Soudan et en Angola, et si les sponsors mettent la main à la poche, il faut s’attendre à ce que les 21 millions proposés fondent comme neige au soleil d’ici le printemps prochain.

12 vols pour transporter 3 000 supporters du 9 au 11 juin
A l’instar de ce qu’ils comptent faire pour la Coupe d’Afrique, les responsables d’Air Algérie comptent programmer 12 vols pour transporter environ 3 000 supporters pour le déplacement en Afrique du Sud. Les vols seront programmés entre lse 9 et 11 juin, soit à quelques heures seulement du match Algérie-Slovénie. Les voyages du retour seront prévus entre les 22 et 24 juin, ils mais pourront être reportés, dans le cas où l’Algérie passe le premier tour. Prions donc Dieu pour que les vols du retour n’aient pas lieu à la date indiquée.

La carte de crédit, obstacle majeur pour acheter les tickets
Si rien ne viendra entraver le déplacement des Verts en Afrique du Sud (billets d’avion, visa et vaccin), le seul obstacle qui pourrait empêcher les supporters algériens d’avoir leurs tickets d’entrée au stade, c’est la carte visa. En Afrique du Sud, c’est le seul moyen d’acheter le fameux sésame pour assister aux rencontres de Coupe du monde. Mais comme ce moyen n’est pas très utilisé chez nous, il risque de dissuader plus d’un. A moins que d’ici à juin, il y aura plus de facilités dans les banques pour permettre aux citoyens d’Algériens de posséder des cartes de crédit.

Raouraoua se démène pour vendre les tickets à Alger
Conscients que le problème de la carte de crédit risquerait de priver l’Equipe nationale de ses supporters, le président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua, espère convaincre les responsables de la FIFA de remettre le quota de tickets réservé à l’Algérie à la FAF qui s’occupera de les vendre en Algérie. La réunion de la commission d’organisation de la Coupe du monde est prévue le 10 du mois prochain. Raouraoua profitera de l’occasion pour régler cet épineux problème.

Prix des billets : entre 22 et 176 dollars
Même si la Coupe du monde est encore loin, les supporters désireux d’y aller doivent déjà se préparer surtout sur le plan financier. En effet, les prix des billets d’entrée au stade durant les matchs du premier tour oscilleront entre 22 et 176 dollars, selon l’importance des rencontres et la position dans les gradins. Lors des matchs des 8es de finale, les prix oscilleront entre 55 et 222 dollars, alors que pour les matchs des quarts de finale, ils coûteront entre 83 et 430 dollars.

A. C.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
49 queries in 6,129 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5