Algérie-Zambie : Les supporteurs impatients à Annaba

Algérie-Zambie : Les supporteurs impatients à Annaba

«Ce sera un match historique et nous allons sûrement gagner et nous qualifier pour le Mondial ! ».

Ces propos pleins d’enthousiasme et d’espoir sont ceux d’un jeune rencontré à la cité populaire Saf-Saf plus connue sous le nom de cité les «Allemands».

Ici à Annaba, le match Algérie-Zambie est attendu avec impatience et tout le monde se prépare à passer la soirée de ce dimanche devant son poste de télévision pour voir évoluer l’équipe des Verts.

Cette équipe nationale qui, jusqu’à présent, n’a pas déçu et a volé de victoire en victoire, a rendu l’espoir au football algérien qui commence à s’affirmer et à s’imposer dans les milieux internationaux.

Déjà, les étals des vendeurs de cigarettes se sont couverts de drapeaux et les portraits des grands joueurs y sont accrochés : Karim Ziani et Ghazel occupent les premières loges.

Sur un trottoir attenant à la grande rue de cette cité, des jeunes s’affairent : brosses, savon en poudre et eau, ils lavent un portrait géant de l’équipe nationale offert par Djezzy et frappé de son sigle.

«On l’accrochera demain, dès qu’il aura séché et nous allons installer le téléviseur, ici-même sur le trottoir, nous lance un jeune mordu de football et de l’équipe de Saadane. Ce sera une soirée mémorable et nous allons vibrer ensemble. Nous allons vivre les mêmes craintes et les mêmes joies. Je suis sûr que nous nous qualifierons haut la main ! ».

Au quartier La Colonne, l’autre grand quartier populaire d’Annaba, c’est déjà l’ambiance des grands jours.

La «fête» est attendue avec impatience ; on ne parle que des exploits des joueurs de l’équipe.

On loue les choix et la stratégie du vieux Saadane et on se dit très contents de pouvoir vivre ces moments.

Les magasins commencent à s’envelopper de drapeaux grandeur nature ; chansons et musique poussées à fond emplissent les lieux.

«C’est un vrai bonheur pour nous tous, nous dit une personne âgée. Cela nous changera un petit peu des tracas quotidiens et nous permettra d’oublier pour quelques heures nos problèmes. Si l’équipe nationale l’emporte et se qualifie cela va être la liesse dans notre quartier connu pour son amour pour l’équipe nationale».

Côté boulevard du 1er Novembre, l’un des quartiers huppés de la ville, on se prépare aussi.

Les jeunes s’invitent pour passer la soirée ensemble et regarder le match. Au menu «kalb ellouze» thé «gazouz», «zlabia» et, surtout, beaucoup de bonheur en perspective à l’ombre de la bannière verte et blanche.

«Cela dépendra du match Rwanda-Egypte qui devait avoir lieu hier. Si cette dernière gagne, ce sera un peu difficile pour notre équipe, lance un jeune du quartier, mais connaissant la détermination de nos joueurs, je pense qu’ils seront encore plus motivés et remporteront le match et, là, ce sera la fête dans toutes les chaumières».

Cependant, malgré ces manifestations de joie anticipées et cette ostentation qui touche tous les quartiers de la ville, il subsiste dans les esprits quelque crainte quant aux résultats du match opposant l’Egypte au Rwanda.

Cela pourrait minimiser les chances de l’équipe nationale de passer au Mondial mais au vu de toute cette préparation dans la ville des Jujubes, le sort ne pourra que s’incliner et ne pourra décevoir ces milliers de supporters qui n’attendent que cette occasion pour faire la fête. Inchallah !

Mohamed Rahmani