Le ministre de l’Energie et des mines, M. Youcef ousfi, a posé samedi dans la commune de Bitam (ouest de la wilaya de Batna) la première pierre d’un dépôt régional de produits pétroliers. Prévu au lieudit Karmat El Magtaâ, sur un terrain de 50 hectares, ce dépôt sera l’un des plus vastes dans la région Est du pays avec une capacité de 300.000 m3 dont 160.000 m3 de gas-oil, 120.000 m3 d’essence et 20.000m3 de kérosène, selon les explications fournies sur place.
Figurant parmi les cinq structures du genre prévues à l’échelle nationale, ce dépôt assurera l’approvisionnement des wilayas de Biskra, de M’sila, de Sétif, de Khenchela, de Tébessa et de Batna. La mise en place d’un réseau de distribution entre ces wilayas permettra d’assurer une autonomie d’approvisionnement de la région pour deux mois, a-t-on indiqué.
La wilaya de Batna est actuellement approvisionnée à partir du dépôt de Bounouara, dans la commune d’El Khroub (Constantine), dont la capacité est de 60.000 m3, a-t-on rappelé. Le dépôt de Bitam, dont l’exploitation générera 100 emplois directs, sera alimenté à partir de la future raffinerie prévue dans la région de Djemoura (Biskra) au moyen d’une canalisation de 25 km. M. Yousfi a, par ailleurs, appelé à accélérer l’alimentation en propane des aviculteurs de la wilaya de Batna (première productrice d’œufs du pays et 2ème de viandes blanches), avec priorité pour les producteurs installés en zones montagneuses afin d’alléger la pression sur les bonbonnes de butane durant l’hiver.
Sur place, le président-directeur général de Naftal, M. Saïd Akrètche, a indiqué que son entreprise oeuvre à la satisfaction de toutes les demandes enregistrées en matière de propane et à l’équipement des éleveurs en citernes adaptées à ce produit énergétique.
APS