Algérie-Yemen: accord sur la création d’un comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui

Algérie-Yemen: accord sur la création d’un comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui

Le président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Mahrez Lamari, a indiqué lundi à Alger que son organisation et l’association de fraternité algéro-yéménite ont convenu de la création d’un comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui.

Le comité comptera des représentants de mouvements estudiantins arabes, de la société civile et des militants des droits de l’Homme, a précisé M. Lamari lors d’une rencontre avec une délégation yéménite conduite par le président de la Ligue des jeunes et étudiants du Yémen, membre de l’association de fraternité algéro-yéménite, M. Ali Hassen al Khoulani.

Entre autres missions du comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui figure le soutien au peuple sahraoui et à sa cause dans les milieux arabes, a-t-il ajouté.

M. Lamari a salué à ce propos, le soutien du Yémen à la question sahraouie juste ainsi qu’au peuple sahraoui dans sa lutte pour son droit à l’autodétermination et à l’édification de son Etat indépendant.

Les deux parties, a-t-il encore dit, ont appelé à la coordination des efforts de l’Algérie et du Yémen dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui jusqu’à son autodétermination conformément aux résolutions des Nations unies qui stipulent l’organisation d’un référendum libre et régulier au Sahara Occidental.

De son côté, le président de la Ligue estudiantine yéménite a annoncé la création d’un comité populaire yéménite de solidarité avec le peuple sahraoui.

M. al Khoulani a affirmé d’autre part, qu’une délégation yéménite composée de militants des droits de l’homme et de représentants de partis politiques se rendra dans les camps des réfugiés sahraouis durant les prochaines semaines pour s’enquérir de la situation de ces derniers.

Réitérant le soutien du mouvement estudiantin yéménite à la création du comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui, il a indiqué qu’il œuvrera à faire connaitre le combat juste du peuple sahraoui.

Par ailleurs, M. Al Khoulani a présenté ses remerciements à l’Algérie qui a de tout temps, soutenu les causes justes de par le monde et le droit des peuples à l’autodétermination y compris les peuples palestinien et sahraoui. (SPS)