Les travaux de la 9e session de la commission mixte de coopération algéro-vietnamienne ont débuté hier à Djenane El Mithak sous la présidence de M. Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie de la PME et de la Promotion de l’investissement et de M. Nguyen Hong Quan, ministre vietnamien de la Construction, qui dirige une délégation d’hommes d’affaires vietnamiens.
Intervenant à l’ouverture des travaux, MM. Benmeradi et Nguyen Quan ont souligné la volonté au plus haut niveau de marquer de nouvelles avancées dans la coopération et bâtir un partenariat exemplaire. Une corporation qui a pris un nouvel élan à la faveur des visites de hauts responsables des deux pays, au Vietnam et en Algérie, dont celle du Président vietnamien en avril dernier.
La dernière session de la commission mixte de coopération algéro-vietnamienne a été couronnée par la signature de plusieurs accords et mémorandums en matière civile et commerciale, dans les domaines du sport, de la pêche, de l’agriculture, etc. M. Benmeradi fera remarquer que le niveau des échanges entre les deux pays reste en deçà des potentialités disponibles. Des échanges qui ont atteint en 2010, 125 millions de dollars avec un déficit chronique de la balance commerciale au détriment de l’Algérie.
Cette réunion doit être mise à profit pour ordonner les échanges de sorte à parvenir à l’équilibre de la balance commerciale entre les deux pays, a relevé le ministre. Tout en se félicitant de la présence de la délégation des hommes d’affaires vietnamiens qui participeront au Forum des hommes d’affaires algéro-vietnamiens, M. Benmeradi a suggéré à la partie vietnamienne d’initier des partenariats dans les domaines de la PME et de la normalisation industrielle, ainsi que dans d’autres domaines où l’Algérie est à la recherche d’investissements (mécanique, sidérurgie, machinisme agricole et industriel…).
Le ministre évoquera les programmes de relance qui ont été lancés ces dernières années (PSRE, premier et second programme quinquennal), ce dernier programme 2010-2014 doté d’une enveloppe financière de 286 milliards de dollars comportant de nombreux projets d’envergure, réalisation de 5.000 établissements d’enseignement, 1.500 infrastructures de santé, 2 millions de logements, construction de tramways dans 14 villes, etc.
Le ministre invitera les entreprises vietnamiennes à prospecter le marché algérien pour participer à ces projets. Il mettra en évidence les nombreux atouts dont disposent les deux pays capables par conséquent de bâtir un partenariat fécond. Les deux pays ont engagé de profondes réformes pour moderniser leurs économies et disposent de potentialités appréciables, sans compter la position géographique privilégiée des deux pays qui constitue une porte d’accès pour les marchés de l’Afrique et de l’Asie. Le ministre vietnamien qui a souligné la volonté du Vietnam de donner une autre dimension à la coopération entre les deux pays amis, liés par des liens historiques a mis en évidence les progrès remarquables accomplis depuis vingt ans par le Vietnam avec une croissance de 6,78 % en 2010, plus de 5 millions de touristes en 2010 et des IDE (investissements directs étrangers) se chiffrant à plus de 9 milliards de dollars en 2010.
M. Brahim
Algérie Vietnam : De nouveaux chantiers
A l’occasion de la tenue de la 9e session de la commission mixte algéro-vietnamienne, M. Nourredine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a reçu hier, M. Nguyen Hong Quan, ministre de la Construction, de la République Socialiste du Vietnam, accompagné d’une importante délégation. Lors de cet entretien, M. Nguyen Hong Quan, après avoir évoqué l’excellence des relations d’amitiés entre les deux peuples, vietnamien et algérien, a exprimé son souhait de voir les entreprises de construction de son pays participer à la réalisation de l’important programme d’investissement public engagé pour la période 2010/2014, notamment la réalisation de logements et d’équipements publics.
De son côté, M. Nourredine Moussa, a rappelé que le marché algérien de la construction offre de nombreuses opportunités d’investissement et d’intervention d’opérateurs vietnamiens dans la réalisation des programmes publics et s’est dit prêt à encourager les entreprises algériennes de construction à la constitution de partenariat avec les entreprises vietnamiennes.
Ces partenariats, mutuellement bénéfiques, doivent aboutir à un transfert de savoir-faire dans les domaines techniques et technologiques et dans la gestion des projets de construction.