Algérie-Venezuela : La coopération économique se diversifie

Algérie-Venezuela : La coopération économique se diversifie

Le président vénézuélien Hugo Chavez a effectué hier une visite officielle en Algérie.

Il s’agit de la quatrième depuis 2000. Cette virée à Alger entre dans le cadre d’une tournée qui le conduira dans six pays, dont la Libye, l’Iran et la Russie, indique-t-on.



Alger et Caracas ont œuvré ces dernières années à développer les relations économiques.

Bien que le taux des investissements entre les deux pays soit faible, les actions menées ont pu donner un nouveau souffle à ces relations.

Rappelons dans ce sillage que les deux pays ont institué de nouveaux mécanismes pour faciliter les échanges commerciaux entre les secteurs public et privé et par ailleurs «encourager l’investissement et le partenariat en matière d’industrie, de transport, de tourisme et de pêche».

Les deux parties s’étaient engagées déjà, en 2002, à augmenter le volume des échanges commerciaux évalué alors à 30 millions de dollars.

Ensuite, lors de la visite effectuée en 2006, les deux pays ont pu concrétiser un accord dans le domaine du transport maritime et signer un mémorandum d’entente.

L’accord en question a été qualifié alors de «socle extrêmement important» dans le cadre des «échanges futurs entre les deux pays».

Il s’agit d’un cadre qui trace la perspective d’ouverture de lignes maritimes et d’assistance aux navires entre les deux pays.

Durant la même visite, les présidents algérien et vénézuélien ont également étudié les possibilités qui s’offrent pour hisser les relations économiques et commerciales au niveau des relations politiques.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que 420 techniciens vénézuéliens poursuivent actuellement une formation de quatre années au sein des écoles de Skikda et d’Oran de l’Institut algérien du pétrole (IAP).

Et un accord a été signé dans ce sens le 25 octobre 2008 à Caracas entre la société algérienne des hydrocarbures Sonatrach et la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA.

Le contrat, d’un montant de 820 millions de dinars (plus de 12 millions de dollars), prévoit la formation de techniciens de la compagnie PDVSA, dont 20 seront pris en charge par l’IAP au titre de la contribution au programme social du Venezuela.

Le domaine des hydrocarbures est également un des piliers de la coopération bilatérale.

Les deux pays se concertent régulièrement sur les différentes questions relatives au marché pétrolier et la question des prix, notamment au sein de l’OPEP.

Enfin, signalons que le président Hugo Chavez devait inviter hier son homologue algérien à la réunion de l’ASA qui se tiendra vers la fin du mois en cours à Caracas.

Pour précision, la coopération ASA est le fruit du premier Sommet Afrique-Amérique du Sud des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenu en 2006 à Abuja.

Smaïl Boughazi