Algérie-Union européenne, P3A organise trois ateliers de formation

Algérie-Union européenne, P3A organise trois ateliers de formation
algerie-union-europeenne-p3a-organise-trois-ateliers-de-formation.jpg

Le Programme européen d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association avec l’Union européenne (P3A) organisera, les 22, 28 et 29 mai, trois ateliers thématiques autour du Conseil national de la concurrence, de la sécurité routière et des finances, ont annoncé, mercredi à Alger, les responsables de l’Unité de gestion de P3A.

La deuxième phase du programme européen en Algérie, un budget de 30 millions d’euros est alloué dont cinq millions au secteur des finances. Le premier atelier, intitulé « Abus de position dominante dans le droit algérien de la concurrence », qui se tiendra le 22 mai, « portera sur l’étude des situations de position dominante, les cas d’exploitation de cette position, ainsi que les solutions prévues par le dispositif législatif algérien ». Il s’agit d’arriver à une « meilleure coordination » entre le Conseil de la concurrence et les différentes parties telles que les institutions, les autorités de régulation, les organismes et les associations professionnelles, explique-t-on de même source.



Les participants traiteront des pratiques abusives portant sur les prix et les conditions de vente, sur les relations commerciales avec les partenaires économiques. Le deuxième atelier sur la « préparation d’un projet de jumelage sur la sécurité routière », aura lieu le 28 mai au profit du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR).

Ce projet de jumelage sera mis en œuvre en partenariat avec plusieurs institutions européennes, associera les transports, les services de sécurité (DGSN et Gendarmerie nationale), la Protection civile, les associations, les travaux publics et les différents organismes impliqués ainsi que la santé, la sécurité sociale et les assurances. Le dernier atelier, qui sera organisé le 29 mai concerne le « cadre des dépenses à moyen terme (CDMT) ».

L’objet de cet atelier est de « présenter le concept, les principes et les caractéristiques du CDMT » en l’adaptant au contexte algérien. Il abordera les différentes définitions du CDMT, ses liens avec la planification, le budget, ses outils et leurs caractéristiques générales. Il s’agit aussi d’approcher le CDMT dans le cadre de la modernisation du système bancaire, ses lignes directrices dans le cas global ou sectoriel algérien et dans le secteur de la santé. Les ministères des Finances avec lequel des actions sont en cours de préparation, de la Santé, des Ressources en eau, de l’Environnement, de l’Education nationale, les des Transports, des Travaux publics et de l’Energie y participeront. Pour rappel, quinze jumelages sont prévus dans le cadre de cette 2e phase du P3A.

Fella Midjek