Le PDG d’Air Algérie, M. Mohamed Boultif, a affirmé vendredi que la stratégie de développement de la compagnie est basée sur la consolidation de sa part de marché sur le réseau habituel, de point à point sur le continent européen et sur les pays du Moyen-Orient ainsi que sur le développement du tourisme domestique.
Dans un entretien accordé au mensuel Arabies pour son édition de février dans lequel il a dévoilé le plan de développement prévu pour Air Algérie, M. Boultif reconnaît que la concurrence « est forte » en raison de la présence de nombreuses compagnies européennes et arabes.
« Sur le Moyen-Orient, à titre d’exemple, Qatar Airways va doubler ses fréquences vers l’Algérie en passant à un vol biquotidien à partir de mars 2012. Quant à Turkish Airways, dont la politique commerciale est très agressive, elle assure également le trafic de transit. Royal Jordanie arrivera sur ce segment en février », a-t-il dit, relevant que le marché sur lequel la compagnie nationale a le moins de concurrence est le marché africain.
« C’est pour cette raison que nous voulons nous déployer sur le continent, et actuellement nous n’assurons que cinq dessertes alors que Royal Air Maroc en assure 23 », a-t-il fait valoir.
« Nous sommes en phase de réflexion pour l’ouverture de nouvelles lignes sur le continent durant l’année 2012 », a-t-il ajouté.
Le patron d’Air Algérie a, en outre, indiqué que la stratégie de la compagnie repose également sur la rentabilisation des lignes long courriers comme Alger-Montréal et Alger-Pékin.
« Pour le marché chinois, Alger peut devenir une porte d’entrée pour le continent africain, notamment en raison de l’implantation des entreprises chinoises en Algérie, ainsi que dans les pays d’Afrique sub-saharienne », a-t-il observé.
Pour M. Boultif, la vision d’avenir est d’ »optimiser ce marché et renforcer le hub d’Alger en partenariat avec l’aéroport international d’Alger dont la gestion est confiée à Aéroport de Paris (ADP) », soulignant qu’Air Algérie « compte aussi développer les vols de transit ».
« Ce trafic ne représente que 3% du transport aérien alors qu’il détient les deux tiers de l’activité de certaines compagnies du Moyen-Orient comme Emirates ou Qatar Airways », a-t-il signalé.
Il a ainsi annoncé qu’Air Algérie va conclure des partenariats et mettre en place des infrastructures adéquates tels que les hôtels à proximité de l’aéroport, ainsi que l’organisation des correspondances horaires des différentes destinations.
Sur la position de la compagnie sur le plan interne, il a indiqué qu’Air Algérie est concurrencée par l’autoroute Est-Ouest, ainsi que par le rail, précisant que la baisse du trafic a été évaluée à 12% entre 2009 et 2010. Il a par contre souligné que le pays couvrant un veste territoire, Air Algérie « va jouer un rôle important en ce sens ».
« Nous avons renforcé nos dessertes en ajoutant des vols vers le sud du pays et nous comptons aussi participer à la politique étatique de développement du tourisme domestique, prônée par le ministère du tourisme et de l’artisanat ». a-t-il dit.
« Cela consiste à accorder des réductions tarifaires aux tours opérateurs pour la saison touristique (de septembre à avril) », a indiqué M. Boultif, précisant que cette réduction peut aller jusqu’à 50% de la tarification