Une centaine de projets en aquaculture ont été financés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), a annoncé samedi à Oran le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, M. Sid Ahmed Ferroukhi.
S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de l’année pédagogique 2012-2013, au niveau de l’Institut de technologie des pêches et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran, le ministre s’est félicité des facilités accordées aux jeunes porteurs de projets dans le secteur de la pêche par la Direction générale de l’ANSEJ et de leur accompagnement pour leur insertion dans le monde du travail.
Il a indiqué, dans ce contexte, qu’une centaine de projets en aquaculture ont été financés par ce dispositif.
M. Ferroukhi a cité, à titre d’exemple, le projet de réalisation de l’unité d’Azeffoune (Tizi-Ouzou), spécialisée dans l’élevage et la production de loups de mer et de daurades, un investissement « plutôt bas » (9 millions de dinars) mais qu’il a qualifié de « capital » pour le développement de cette filière.
La question de la formation des cadres, qui reste un appui à la stratégie de développement du secteur, a été également évoquée par le ministre qui a mis l’accent sur la mise à niveau pédagogique des enseignants, préalable indispensable à la qualité de la formation et son corollaire, le développement du secteur.