Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a appelé dimanche à Tipasa les responsables locaux du secteur à élaborer un plan d’action à même de garantir l’approvisionnement de la wilaya en eau potable 24h/24 à l’horizon 2015.
Lors d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, le ministre a affirmé que pour relever ce défi, les responsables locaux « doivent se mobiliser dans une démarche claire », assurant que l’Etat était prêt à mettre en place tous les moyens financiers nécessaires pour atteindre cet objectif.
Dans ce contexte, il a exhorté les autorités locales à « réfléchir sérieusement sur de nouveaux projets » à insérer dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019.
Il s’agit, selon lui, de la mobilisation des ressources hydriques nécessaires, la réalisation d’infrastructures de base consistant en réseaux d’assainissement et de transfert de cette ressource, dans les délais prévus, en guise de préparation à la mise en service de la station de pompage de Sidi Amar et du barrage Kef Eddir, dans la localité de Damous, à l’extrême ouest de la wilaya.
La stratégie du secteur vise, a-t-il encore indiqué, à assurer l’approvisionnement de cette wilaya en cette ressource vitale à travers le dédoublement des réseaux de transfert entre la station de pompage de Fouka et la ville de Tipasa, ainsi que le raccordement du grand réservoir de Tipasa à l’une des stations de pompage de la capitale.
Le ministre a prévu que le taux de couverture de cette wilaya en eau potable atteindrait 80% à la fin de l’année en cours, exprimant sa satisfaction quant à l’amélioration de sa capacité de production de l’eau potable qui est passée de 65.000m3 à 180.000m3 en l’espace d’une année grâce à la mise en service de plusieurs projets.
Il a par ailleurs annoncé que la wilaya bénéficierait d’autres grands projets afin d’augmenter davantage ses capacités de production, l’amélioration des réseaux de distribution et les capacités de gestion de cette ressource, tout en insistant sur la nécessité de mettre en place un plan d’action visant à juguler le problème de manque d’eau potable dans les localités montagneuses et rurales et à l’ouest de la wilaya avant la fin de l’année en cours.
APS