Algérie : un nouveau portail web adapté aux non-voyants

Algérie : un nouveau portail web adapté aux non-voyants

Les Algériens non-voyants ou malvoyants peuvent désormais surfer sur le Web. Ils disposent même d’un portail web est adapté à leurs besoins. Pour la première fois sur la toile algérienne, une plateforme a été mise en ligne pour permettre à des non-voyants et des malvoyants de se connecter en toute liberté.

En effet, le portail web du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition féminine assure une bonne accessibilité aux personnes déficientes à la vue, à l’audition et à la mobilité.

Ainsi, ce portail adapte son affichage aux non-voyants par l’intégration sonore bilingue (arabe et français) de tous les textes du portail en fichier son. D’autre part, les personnes en difficulté motrices pourront recourir à une souris de sphère adaptée pour surfer et naviguer.

De même, une icône est insérée dans la page d’accueil portant la désignation  » accessibilités  » en version française et  » maousiliya  » en arabe ayant pour fonction de présenter le guide d’utilisation.

Il est à souligner que l’utilisation du web par les personnes atteintes d’un handicap constitue dans le monde entier un défi majeur. Et ces dernières années, les acteurs des TIC ont redoublé d’imagination pour mettre fin à l’exclusion de cette frange de la population.

Ainsi, des techniques et des technologies adaptées à leur déficience ont été conçues. Et actuellement, en Algérie comme ailleurs dans le monde, la plupart des sites web sont créés sans penser aux difficultés liées au handicap. Ils comportent des nombreuses barrières rendant difficiles leur utilisation. Ces limitations fonctionnelles empêchent des millions de personnes d’utiliser le Web, ce qui ne contribue pas à leur intégration dans notre société.

Un web accessible doit être conçu pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le Web, mais aussi pour contribuer au développement de l’information sur la Toile.

L’Algérie a décidé donc, à travers cette initiative, de mettre en place l’accessibilité du Web pour tous les types de déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, ou liées à la parole. C’est donc un début prometteur…