Le jeune chrétien I. Mohamed, originaire des At Wagnun (Ouaguenoun), et travaillant au sud de l’Algérie, Tindouf, vient d’être condamné par la justice à 100.000 Da d’amende et le payement de tous les frais générés par la procédure judiciaire.
Le jeune kabyle est poursuivi, par le tribunal de Bechar, pour apostasie et aussi incitation avec pressions sur des jeunes musulmans pour changer de religion.
Ce n’est la première fois que des chrétiens sont condamnés par la justice algérienne qui estime qu’ils n’ont pas le droit d’être autre chose que des musulmans. En réaction à cette condamnation, les responsables de l’EPA estiment que c’est une autre atteinte à la liberté de conscience et d’expression. Ils ajoutent que le verdict est injuste, d’où leur décision de faire appel.
Ces mêmes responsables précisent que l’ordonnance régissant le culte autre que musulman n’est « qu’un instrument de pression sur les chrétiens ».
A rappeler le jeune kabyle chrétien a été condamné, en première instance à une année de prison ferme assorti d’une amende de 50.000 DA.