Algérie: un gazoduc de 536 km inauguré à Illizi

Algérie: un gazoduc de 536 km inauguré à Illizi

Le gazoduc GR6, reliant Rhourd Ennous à Hassi R’mel, a été inauguré aujourd’hui, mercredi 31 mai, par le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, dans la wilaya d’Illizi, a indiqué Radio-Algérie.

Ce conduit d’une longueur de 536 kilomètres, de 48’ de diamètre et d’une valeur de l’ordre de 64 milliards de dinars, traverse les wilayas d’Illizi, Ouargla, Ghardaïa et Laghouat et abouti à Hassi R’mel.

Réalisée par un groupement d’entreprises nationales dans l’espace de 2 ans, la fourniture des tubes de cette canalisation a été assurée par l’entreprise publique de fabrication des tubes Alfapipe, tandis que le Groupe Cosider s’est chargé de sa réalisation.

Le contrôle et le suivi de la réalisation ont été confiés à l’Entreprise nationale d’agréage et de contrôle technique (ENACT).

La capacité de transport de ce gazoduc est de quatre (4) milliards m3/an en ligne nue (sans stations de compression), de 8,7 milliards m3/an avec la station de compression de Hassi R’mel, et de 12 milliards de m3/an avec les 3 stations le long de la ligne Rhourd Enouss-Ouargla-Hassi R’mel.

La réalisation de ce gazoduc a nécessité la mobilisation de 2.414 travailleurs dont 42% de recrutements locaux.