Le ministère du Travail, d’Emploi et de la Sécurité sociale procède à l’application du programme inclus dans la convention conclue entre le gouvernement algérien et l’Union européenne (UE) relative aux mécanismes de formation et d’insertion permettant l’adaptation des qualifications des demandeurs d’emploi aux exigences du marché d’emploi.
Le programme consiste à former, à insérer et qualifier les demandeurs d’emploi et ce avec l’implication des entreprises économiques, de l’Université et du secteur de la formation professionnelle.
Il est utile de souligner qu’il est cofinancé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 10 millions € et le gouvernement algérien à 1 million €.
Sétif a été choisie comme première wilaya où sera réalisé de ce programme dont bénéficient le ministère du Travail, l’Agence nationale d’emploi (ANEM) et les ministères de l’Enseignement et de la formation professionnels et l’Enseignement supérieur.
Il a pour objet de renforcer le rôle des entreprises et des secteurs économiques en matière de la formation professionnelle et universitaire et l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle à travers la création d’équilibre entre les qualifications et les exigences d’offres d’emploi.
Un programme qui n’a pas vu le jour à cause du rôle négatif de l’université algérienne qui n’a pas su se mettre au diapason des exigences du marché d’emploi et de l’environnement économique et social.
Il a également pour but de revaloriser les résultats des recherches réalisées en collaboration avec les entreprises; à travers le développement des applications et leur concrétisation sur le terrain.
Samir Mekherbeche / Traduit par: Moussa. K.