ALGER- Deux programmes de jumelage entre l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP) et des organismes européens similaires ont été lancés mercredi à Alger, dans le cadre du Programme d’appui à la mise en oeuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE (P3A).
Baptisés « Accompagner le CTTP dans la mise en place de systèmes d’aide à la décision pour la gestion du réseau routier et des ouvrages d’arts » et « Accompagner le CTTP dans l’amélioration des techniques d’aménagement et d’homologation liées à la sécurité routière et aéroportuaire », ces deux programmes de jumelage sont financés par l’UE à hauteur de 1,6 million d’euros pour le premier et 1,3 million d’euros pour le second.
Ces deux projets de jumelage sont opérés avec des organismes et des centres d’études et d’expertise relevant du domaine des routes et des infrastructures de France, de Portugal et de Belgique.
L’objectif est de « contribuer au renforcement de la politique de préservation du patrimoine routier et infrastructurel national par des méthodes de gestion modernes et appropriées », a indiqué en marge du lancement de ces deux jumelages, le directeur général des Routes, auprès du ministère des Travaux publics, Mohamed Mahiddine.
Il a souligné que l’Algérie dispose de plus de 124.000 Km de routes et de plus de 10.500 ouvrages d’arts, d’où « la nécessité de mettre en place de politiques d’entretien efficientes et de renforcer les compétences du CTTP pour une meilleure gestion et un contrôle performant du réseau routier », des ouvrages d’art, ainsi les infrastructures aéroportuaires.
Outre la généralisation des normes et pratiques européennes dans le domaine de l’entretien et la maintenance de ces infrastructures, ces deux programmes de 24 mois permettront également de doter le CTTP de deux banques de données, routières et des ouvrages d’art, dotées de systèmes d’aide à la gestion de ces infrastructures.
Il s’agit en outre de la généralisation du système de comptage des véhicules et de pesage des camions sur l’ensemble du réseau routier national pour sa préservation, selon M. Mahiddine.
Pour Mme Manuela Navaro, représentante de l’ambassadeur et chef de la délégation de l’UE en Algérie, ces deux jumelages permettront aux experts des deux parties un échange d’expertise pour le développement de l’entretien et le contrôle des routes et des infrastructures aéroportuaires algériennes, ce qui « contribuera à la croissance économique du pays, ainsi qu’à la mobilité des personnes et le transport des marchandises ».
Plusieurs programmes de formation et d’échange sont prévus en Algérie, ainsi que des visites d’études en France, en Belgique et au Portugal au profit des cadres du CTTP, encadrés par plus de 80 cadres et experts issus des administrations et institutions des pays européens participants.