Le président du Conseil national économique et social (CNES) Mohamed Seghir Babès, a abordé lundi à Alger avec le chef de délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie Marek Skolil, diverses questions d’intérêt commun dans les domaines économique et social ainsi que les voies et moyens de les promouvoir, indique un communiqué du CNES.
A ce titre, M. Babès, qui est également le président en exercice de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux (AICESIS), a évoqué avec l’ambassadeur de l’UE « les axes de coopération portant notamment sur les sujets de prédilections du CNES et en particulier ceux relatifs aux différents registres de la gouvernance », précise le communiqué.
Les deux responsables ont eu à « partager la conviction » qu’il y a lieu de consolider, toujours davantage, la démocratie participative, en particulier à travers l’implication soutenue de la société civile dans tous les processus de dialogue civil et social, tel que préconisé notamment par la Déclaration de Madrid (janvier 2010), la 9ème réunion des 5+5 des ministres des Affaires étrangères, ainsi que par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du dialogue 5+5 tenu les 5 et 6 octobre à Malte, souligne-t-il.
M. Babès, suivi en cela par M. Skolil, a salué la « volonté avérée » des parties concernées d’approfondir toute forme de partenariat entre les conseils économiques et sociaux des deux rives de la Méditerranée, ajoute la même source.