Algérie-Tunisie: vers le renforcement de la coopération dans la protection du patrimoine archéologique

Algérie-Tunisie: vers le renforcement de la coopération dans la protection du patrimoine archéologique

Une délégation d’archéologues tunisiens et algériens ont visité dimanche plusieurs sites historiques de la wilaya de Tébessa dans le cadre d’une initiative de l’association « Minerve » pour la protection des vestiges avec le concours de l’administration locale des musées et des sites archéologiques.

Selon les organisateurs, l’objectif de cette initiative culturelle est de booster la coopération entre les deux pays dans le domaine de la protection et de la valorisation du patrimoine archéologique.

Une cérémonie a été organisée à l’occasion par l’administration des musées et sites archéologiques en présence de représentants des directions de wilaya de la culture et du tourisme et des membres de la délégation. L’accent a été porté sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de recherche archéologique et l’ouverture de circuits de tourisme culturelle à Tébessa entre les deux pays voisins.

Il a été proposé d’organiser un marathon entre les deux villes frontalières de Tébessa (Algérie) et de Haïdra (Tunisie) séparées par 41 km correspondant exactement à la voie impériale romaine séparant les deux cités. La délégation mixte se compose de quatre chercheurs tunisiens du département d’histoire de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et du département d’archéologies de la Faculté des lettres et sciences humaines de Kairouan ainsi que de deux chercheurs du département d’archéologie de l’université de Guelma.

Tébessa compte plusieurs sites archéologiques dont 27 classé patrimoine national.

La ville de Tébessa englobe 27 sites archéologiques classés au niveau national et 23 autres sites inscrits dans la liste de l’inventaire supplémentaire, à côté d’autres sites archéologiques ciblés par des études devant aboutir à leur classification.