La révolution des Jasmins n’a entamé en rien l’excellence des relations entre l’Algérie et la Tunisie. L’histoire commune, la proximité et le bon voisinage ont été le credo qui a maintenu une éclaircie parfaite entre les deux pays. Une entente qui vient de se vérifier, encore une fois, à l’occasion de la tenue à Alger de la 6e session de la commission de concertation politique.
Hier, à la résidence Al Mithaq, le round des consultations politiques entre les deux pays, à donné lieu à une conférence de presse animée conjointement par M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères et son homologue tunisien, M. Mouldi Kéfi. D’emblée, le ton était donné par l’annonce d’élargir la coopération au domaine du tourisme un secteur dans lequel excellent nos amis tunisiens. Pour M. Medelci, et malgré les changements opérés dans la politique interne tunisienne, la feuille de route de coopération est «claire», «les mécanismes efficaces et la tenue de différentes réunions à tous les niveaux pour concrétiser (ces efforts) sur le terrain». Pour sa part, le ministre tunisien a tenu à saluer l’appui «moral et matériel» apporté par l’Algérie à la Tunisie au lendemain de la révolution de janvier» tout en qualifiant la qualité des relations bilatérales dans tous les domaines, d’ «excellentes ».
Il a dans ce sens souligné que sur le plan économique, l’Algérie demeure le premier partenaire de la Tunisie dans le monde arabe et l’Afrique, avec un taux d’échange commercial de plus d’un milliard et demi de dinars tunisien. Abordant les questions régionales et notamment la crise libyenne, les deux diplomates ont insisté sur le fait que seul le dialogue politique peut venir à bout de la situation dans ce pays voisin. Ils ont appelé notamment à appuyer les différentes initiatives et efforts pour une «solution pacifique de la crise libyenne, et à leur tête la feuille de route de l’Union africaine (UA)». M. Medelci a réaffirmé que «la voie politique demeure la seule voie de sortie de crise», réaffirmant que «la démonstration se fait un peu partout sur la vanité de la solution militaire».
Le ministre algérien a appelé à cet effet à exploiter toutes les propositions menant vers une issue pacifique de la crise, et à leur tête l’accord cadre établi lors du dernier sommet de l’UA tenu à Malabo (Guinée-Equatoriale).
Il a en outre réaffirmé la nécessité des respecter les résolutions de l’ONU sur la Libye, notamment en ce qui concerne l’embargo sur les armes, en répondant à une question sur un «largage d’armes» pour armer les Libyens. Il déclaré à ce propos «ce qui va faire l’histoire ce sont ceux qui aident les Libyens à reprendre le langage de la paix et pas ceux qui les aident à s’armer pour s’entretuer». De son coté le ministre tunisien a salué les efforts déployés par l’Algérie pour le règlement du conflit libyen, s’exprimant également en faveur d’une solution politique, affirmant que «la voie militaire n’est pas la meilleure solution, et elle ne sert ni la Libye, ni l’Algérie et la Tunisie» étant des pays frontaliers. M. Kéfi a affiché son attachement à la feuille de route de l’UA et les propositions de Malabo, soutenant qu’elles «ouvrent la voie à une solution pacifique et acceptable». Par ailleurs, concernant le conflit au Sahara occidental, il a indiqué «nous souhaitons qu’une solution soit apportée le plus tôt possible à cette question, et nous attendons le prochain round de négociation que nous espérons, sortira de nouvelles idées plus constructives», a-t-il dit.
M. T.
M. Mouldi Kéfi reçu par M. Bensalah…
Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, a reçu, hier, le ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Mohamed Mouldi Kéfi qui effectue une visite officielle en Algérie.
Le ministre tunisien a présenté, au cours de cette rencontre, un exposé global sur la situation dans son pays et salué « le soutien » que le peuple tunisien a toujours trouvé auprès du peuple et de l’Etat algériens, a indiqué un communiqué du Conseil. La poursuite des efforts entre les deux pays pour consolider les liens de fraternité et de coopération dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples frères a été également évoquée, a ajouté le communiqué.
… et par M. Ziari
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari a reçu, hier, à Alger, le ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Mohamed Mouldi Kéfi.
Les deux parties ont évoqué lors de cet entretien les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer notamment, dans le domaine parlementaire et examiné les questions régionales d’intérêt commun à la lumière des développements que connaît la région arabe, indique un communiqué de l’APN.