Le stade Mustapha-Tchaker de Blida accueillera, aujourd’hui à partir de 18h, la première des deux rencontres amicales que devra disputer l’Equipe nationale, face respectivement à la Tunisie et au Cameroun. Cette partie face aux Aigles de Carthage s’annonce très intéressante, notamment pour le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui aura l’occasion de connaître davantage son groupe et voir à l’œuvre certains joueurs auxquels il n’avait pas vraiment donné leur chance lors des deux premiers matchs qu’il a dirigés face à la Tanzanie et la République centrafricaine. Des joueurs comme Anthar Yahia, Hillal Soudani, Rabie Meftah, Carl Medjani et bien d’autres, qui sont susceptibles de débuter le match de ce soir, devront saisir cette opportunité pour prouver leurs qualités et démontrer au coach qu’ils ont bien le niveau pour prétendre à une place de titulaire au sein du onze des Verts. Reporté en février dernier puis en août, ce derby maghrébin permettra aussi aux deux peuples, algérien et tunisien, de se rapprocher à nouveau autour de ce beau duel et de se remémorer les bons souvenirs. Après une élimination très amère à la prochaine phase finale de la CAN-2012, qui se tiendra conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale, les coéquipiers de Madjid Bougherra seront dans l’obligation de faire oublier aux supporters algériens la série de mauvais résultats, en négociant à leur avantage cette rencontre face à la Tunisie et espérer ainsi un nouveau départ des Verts. Une victoire est plus que primordiale ce soir, notamment sur le plan psychologique, pour démontrer que l’EN a réellement avancé avec l’arrivée d’Halilhodzic et qu’elle fait partie des sélections les plus respectées du continent.
Feghouli, l’attraction
Si lors du précédent match face à la République centrafricaine, remporté par l’EN sur le score de (2-0), on avait souligné sa particularité par rapport au sélectionneur national, Halilhodzic, qui dirigeait à l’occasion son tout premier match à domicile devant les supporters algériens, ce premier match amical face aux Tunisiens, à Blida, s’annonce très spécial pour le nouvel arrivé en sélection, en l’occurrence Sofiane Feghouli. En effet, et bien que sa titularisation ne soit pas encore confirmée, le pensionnaire du FC Valence sera, sans aucun doute, la grande attraction de Tchaker ce soir. De nombreux supporters comptent envahir l’enceinte de Blida uniquement pour voir à l’œuvre l’ancien tricolore français qui a fini par choisir la sélection du cœur et de ses origines. Affichant une excellente forme ces derniers temps avec le club espagnol, Feghouli espère, pour ses débuts avec l’EN, rééditer les mêmes performances en sélection. Avec les Boudebouz, Kadir et Soudani, le spectacle est garanti.
C’est une équipe équilibrée mais offensive qui sera alignée
Bien que rien ne soit encore sûr concernant le onze titulaire qui débutera cette première joute amicale face à la Tunisie, selon nos informations, le sélectionneur national compte accorder une grande importance à ce match. Ainsi, et même s’il est attendu que les habituels remplaçants débutent ce soir, à l’image des Meftah, Medjani, Zemmamouche, Soudani, d’autres éléments tels que Ryad Boudebouz, Foued Kadir et Sofiane Feghouli, qui restent des éléments très importants, peuvent eux aussi se retrouver titulaires, histoire d’équilibrer l’équipe et ne pas la désavantager face à un adversaire qui cherchera bien évidemment à gagner lui aussi. Halilhodzic ne veut pas se projeter encore sur le duel très attendu face aux Lions Indomptables, bien que la majorité des joueurs de l’EN souhaitent évidemment se mesurer aux coéquipiers de Samuel Eto’o. En entraîneur expérimenté, Halilhodzic sait pertinemment que pour bien aborder la rencontre de mardi prochain et maintenir la confiance et la sérénité dans le groupe, une victoire et une belle prestation surtout sont essentielles à l’occasion de l’empoignade de ce soir.
Halilhodzic exige la victoire
Mardi dernier, le sélectionneur national, s’est réuni durant un bon moment avec ses joueurs. Après avoir présenté les nouveaux joueurs, Feghouli et Bouchouk, au reste du groupe, l’ancien driver du Paris Saint-Germain a évoqué l’importance de ces deux matchs amicaux face à la Tunisie et au Cameroun, tout en ne manquant pas de rappeler que c’est à l’issue de ces deux parties qu’il choisira les 25 joueurs qui seront appelés à représenter l’Algérie lors des prochaines échéances. Fidèle à ses habitudes, Halilhodzic a sommé ses poulains de prendre très au sérieux les deux matchs et de viser uniquement la victoire. Pour lui, il n’est pas question que ses joueurs pensent au match nul ou à autre chose. Il leur a exigé deux victoires, même s’il s’agit de tests amicaux. Pour accroître les chances de son équipe, le patron du staff technique des Verts compte bien aligner, ce soir, une équipe résolument portée vers l’offensive, comme ce fut le cas lors des deux précédents matchs.
La Tunisie compte bien jouer les trouble-fête
De son côté, la sélection tunisienne, emmenée par son sélectionneur Samy Trabelsi, ne compte pas prendre ce match à la légère. Ayant fait le déplacement à Alger avec la plupart de ses titulaires, à l’exception des joueurs de l’ES Tunis retenus pour disputer la finale de la Ligue des champions de la CAF, l’équipe tunisienne compte mettre à profit ce derby maghrébin, pour préparer son match très attendu face au Maroc comptant pour la phase de poules de la CAN-2012. Les coéquipiers de l’excellent Dhaouadi chercheront à jouer les trouble-fêtes et à piéger les Verts dans leur propre antre. Les Lacen and Co devront donc bien se méfier de cet adversaire et ne pas croire que la tâche va être facile. En tout cas, l’EN pourra compter sur l’appui de ses nombreux fans pour réaliser une victoire.
——–
Aux bons souvenirs de Tchaker !
14 mois après, les joueurs de l’Equipe nationale s’apprêtent à retrouver le stade Mustapha-Tchaker, à l’occasion de ce match amical face à la Tunisie. En effet, le dernier match auquel les coéquipiers de Guedioura ont pris part dans cette enceinte de Blida, c’était face à la Tanzanie, le 3 septembre 2010, comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN-2012. Ce soir-là, les Verts ont été accrochés en concédant le nul (1-1). Evidemment, le stade Tchaker demeure le porte-bonheur de l’EN (excepté donc cette rencontre face aux Tanzaniens qui, faut-il le rappeler, a été dominée de bout en bout par l’EN, puisque comme tout le monde s’en souvient, les Verts avaient réalisé un parcours sans faute au cours de leur campagne qualificative à la CAN et au Mondial 2010 (six matchs disputés pour six victoires). Des souvenirs mémorables sont associés à ce stade, petit dans sa capacité d’accueil, mais grand par rapport à l’ambiance qu’il crée à chaque rencontre de l’EN. Ce sera donc avec une certaine émotion que des joueurs, à l’image de Anthar Yahia, Lemmouchia et Yebda, rejoueront sur cette nouvelle pelouse de Tchaker. Ils tenteront donc d’enclencher ici le nouveau départ de l’équipe. Pour sa part et pour son tout premier match à Blida, Vahid Halilhodzic espère que la baraka de ce stade sera une nouvelle fois avec son équipe et l’aidera à se sortir vainqueur de ce derby.
Bouchouk sous les feux des projecteurs
S’il y a bien un joueur chez les Verts qui attend impatiemment la rencontre amicale de ce soir face à la Tunisie, c’est bien l’attaquant du CA Batna, Saïd Bouchouk. En effet, cet élément, nouvellement appelé en sélection nationale par Vahid Halilhodzic, découvrira aujourd’hui l’ambiance des matchs internationaux, de surcroît sous le maillot des Verts. Ce joueur talentueux et dont on dit beaucoup de bien aura sans doute l’occasion, ce soir, d’endosser pour la première fois de sa carrière le maillot de l’EN et de démontrer aux observateurs du ballon rond que le sélectionneur ne s’est pas trompé en le convoquant pour ce stage. Les Algériens auront donc l’occasion, ce soir, de le voir à l’œuvre et jauger enfin ses capacités. Il y a lieu de noter que depuis l’entame de la saison, aucun match du CA Batna n’a été retransmis en direct par la télévision algérienne. C’est dire que pour la rencontre de ce soir, le natif de Bir El Arch sera sous les feux des projecteurs et sera, en compagnie de Sofiane Feghouli, l’une des attractions de ce derby maghrébin. A lui de jouer !
Les supporters attendus en nombre
Bien que l’engouement autour de la sélection nationale et de ses joueurs a nettement baissé ces derniers mois, suite au parcours catastrophique de l’équipe lors des éliminatoires à la CAN-2012, il n’empêche que selon les derniers échos émanant de la ville des Roses, on apprend que les supporters comptent se déplacer en nombre, aujourd’hui, au stade Tchaker pour suivre de près ce beau derby entre l’Algérie et la Tunisie et apporter leur soutien aux coéquipiers du nouvel arrivé, Sofiane Feghouli. D’ailleurs dès l’ouverture des guichets pour la vente des billets, avant-hier, des centaines de jeunes se sont rués au stade pour se procurer les tickets et garantir ainsi leur présence, ce soir, dans les travées du stade. Fidèles à leurs habitudes, les supporters blidéens ne rateront pas l’occasion de remplir les tribunes et lancer le renouveau attendu de l’EN. Les joueurs en auront certainement besoin.
——–
Saïhi : «Algérie-Tunisie, c’est aussi une question de suprématie maghrébine»
Dans une interview accordée au Buteur, il y a quelques jours, le milieu de terrain international tunisien de Montpellier, Jamel Saïhi, avait affirmé que ce derby contre l’Algérie constitue un véritable test, avant d’affronter le Maroc lors de la phase finale de la CAN-2012 qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale, au mois de janvier prochain. Saïhi estime que cette fête entre deux peuples frères, liés par le sang, sera aussi une question de suprématie maghrébine. Il promet que ses camarades sont motivés à gagner et qu’ils ne feront aucun cadeau dans ce match : «C’est une rencontre qu’on devait jouer il y a plusieurs mois mais qui a été annulée pour des raisons que tout le monde connaît. Ça reste tout de même une empoignade importante pour les deux équipes. Pour nous, ça sera une bonne occasion de préparer le derby face aux Marocains en Coupe d’Afrique des nations. C’est vous dire que nous allons aborder ce match avec tout le sérieux voulu. Ce duel se présente aussi comme une aubaine pour le coach afin de faire tourner son effectif et voir à l’œuvre certains éléments. Après, il faudra mettre les ingrédients nécessaires pour faire de ce ces retrouvailles un beau derby entre frères.»
——–
Ils ont disputé 43 derbys dans l’histoire de leurs confrontations
L’Algérie devance la Tunisie d’une victoire
La rencontre amicale de préparation qui opposera, ce soir, l’Algérie à la Tunisie sera la 43e confrontation entre les sélections des deux pays, toutes compétitions confondues. Le premier match international ayant opposé les deux teams remonte au 15 décembre 1963. Ce derby maghrébin, joué au stade El Menzah, s’est, pour rappel, soldé par un résultat nul zéro partout. Les Verts se sont imposés à 15 reprises contre les Aigles de Carthage. Ils comptent une victoire de plus que leurs voisins tunisiens, 14 fois vainqueurs dans l’historique des derbys entre les deux équipes pour 14 résultats nuls.
En matchs officiels, la Tunisie est devant
Dans ces 43 rencontres livrées entre les deux équipes, 20 d’entre elles ont été disputées en matchs officiels. La Tunisie, qui compte 7 victoires, devance l’Algérie d’un succès. Les Fennecs se sont imposés à 6 reprises contre les Tunisiens. Ils préservent, par ailleurs, leur suprématie dans l’ensemble des confrontations amicales. En 23 matchs amicaux, l’Algérie l’a emporté 9 fois, pour 7 défaites et autant de résultats nuls.
Le 4 à 1 d’El Menzah reste le score le plus lourd
Nos frères tunisiens n’oublieront pas de sitôt cette raclée qui leur a été infligée par la bande à Saâdane au stade d’El Menzah, un certain 6 octobre 1985, dans ce match aller du dernier tour des éliminatoires du Mondial 1986. Menés au score, les camarades de Mohamed Kaci-Saïd avaient administré une vraie leçon de football et de réalisme à leurs homologues tunisiens dans ce duel remporté par les Verts sur le score net et sans appel de 4 buts à 1. C’est le score le plus lourd jamais réalisé dans l’histoire des deux confrontations.