algérie-tunisie aujourd’hui à 19h, l’heure de vérité a sonné pour les verts

algérie-tunisie aujourd’hui à 19h, l’heure de vérité a sonné pour les verts

L’heure de vérité a sonné pour l’équipe nationale de football, qui fera ce soir (19h à Rustenburg, sa première sortie dans la phase finale de la CAN 2013 face à son homologue tunisienne.

Le hasard veut que les troupes de Vahid Halilhodzic entament leur aventure en Afrique du Sud par un chaud derby maghrébin. Le sélectionneur national mise tout sur ce premier match.

«Cette rencontre contre la Tunisie déterminera notre avenir dans cette compétition», ne cesse de clamer Coach Vahid, avide de débuter la CAN par une victoire, histoire d’augmenter les chances de qualification pour les quarts de finale et d’éviter surtout un match couperet face à la Côte d’Ivoire, le grand favori du Groupe D et de la compétition en général.

Même si le groupe qu’il a choisi pour cette CAN manque d’expérience (4 joueurs seulement ont été présents à la CAN 2010, à savoir Halliche, Bouazza, Bezzaz et Lemmouchia), le sélectionneur national se dit, malgré tout, optimiste, tout en tenant à souligner que l’élimination de l’EN au premier tour ne serait pas une surprise, alors que l’objectif de la FAF est de rééditer la performance de la CAN 2010, soit la qualification pour les demi-finales.

«Nous avons un groupe en reconstruction, inexpérimenté, mais enthousiaste, solidaire, homogène et généreux. Avant de penser à la demie, il faut penser à se qualifier pour le second tour. Nous sommes tombés dans un groupe difficile (Togo, Tunisie, Côte d’Ivoire). Il y a un gros favori (Côte d’Ivoire), derrière tout est possible. Nous aurons le droit de penser à quelque chose une fois que l’on aura terminé dans les deux premiers, pas avant. Nous n’avons pas de certitudes, mais il existe une ambiance à même de nous faire réaliser de belles choses», souligne le technicien bosnien qui se méfie de la sélection tunisienne même si ses troupes l’avait battue (1-0) en novembre 2011 dans une rencontre amicale disputée à Blida.

Une première en phase finale de la CAN

«Les matches officiels sont complètement différents. La sélection tunisienne qu’on avait affrontée à Blida n’était pas au complet. C’est une équipe qui renferme, en tout cas, quelques individualités qu’on doit surveiller de près», affirme le driver des Verts, qui devra reconduire ce soir, à un ou deux éléments près, l’équipe alignée d’entrée lors du match amical face à l’Afrique du Sud.

Deux changements sont pressentis, à savoir l’incorporation de Lacen et Cadamuro à la place de Bouazza et Lemmouchia.

Cadamuro devrait occuper le poste de latéral droit alors que Mostefa devait évoluer dans l’entrejeu aux côtés de Lacen et Guedioura.

Par ailleurs, ce très attendu derby maghrébin sera officié par l’arbitre gambien Gassama Bakary Papa, qui a déjà arbitré des matches de l’EN par le passé, le dernier en date est le match retour contre la Gambie, comptant pour les éliminatoires de cette CAN 2013.

Il est à noter, enfin, que l’Algérie et la Tunisie ne se sont jamais affrontées en phase finale de la CAN. La confrontation de ce soir sera la première du genre.

Larbi B.

Programme d’aujourd’hui :

16h : Côte d’Ivoire – Togo

19h : Tunisie – Algérie