Délocalisé à Annaba mardi matin, le match Algérie-Tunisie a été annulé dans l’après-midi. Retour sur une journée pas ordinaire, où les décisions et contre décisions se sont entrechoquées
Quelques jours seulement après avoir annoncé que la rencontre du mercredi 9 février allait se dérouler à Alger, la FAF a changé d’avis. D’abord à travers un communiqué publié hier matin sur son site officiel, où elle a fait savoir que ce match allait se jouer à Annaba. La FAF a parlé d’un problème d’éclairage au 5-Juillet survenu à la dernière minute qui serait derrière cette décision.
Belmihoub (dir. 5-Juillet) : «Tout est parti d’une panne à l’ISTS»
Pour avoir plus de précisions sur cette affaire, nous avons jugé utile de contacter le directeur du 5-Juillet, Noureddine Belmihoub. Ce dernier nous a apporté son éclairage : «Vous ne le savez peut-être pas, mais l’ISTS est alimenté en électricité à partir du 5-Juillet. Une panne électrique est survenue à l’ISTS, on a fait appel à Sonelgaz pour régler le problème.
Par la suite, la panne a gagné le stade du 5-Juillet. On nous a expliqué que les réparations allaient prendre 48 heures seulement ou un peu plus. J’ai ensuite préféré appelé la FAF pour en aviser ses responsables et les mettre au courant de la situation. Ces derniers ne voulaient prendre aucun risque. Ils ont donc décidé de délocaliser le match à Annaba»
Tous les Algériens parlent de raison sécuritaire
Ce sont les explications officielles données par le premier responsable du stade. Mais partout en Algérie, on évoquait déjà une autre explication. On dit que la délocalisation du match à Annaba obéissait plus à des raisons d’ordre sécuritaire. On craindrait donc des débordements qui affecteraient la capitale, un peu comme cela se passe dans plusieurs pays arabes.
L’après-midi, la sentence tombe
Dans l’après-midi, une réunion au sommet a eu lieu pour débattre de cette affaire. Elle a abouti à l’annulation pure et simple de la rencontre. La FAF a pondu un deuxième communiqué dans lequel elle parle d’un report en raison de l’indisponibilité des deux stades, Annaba et le 5-Juillet en l’occurrence. Une autre version, celle des Tunisiens, laissait presque croire que c’est la Tunisie qui a refusé de jouer à Annaba.
Hier, en fin d’après-midi, une rumeur circulait disant que le ministère de la Jeunesse et des Sports songeait à faire jouer ce match au stade du 8-Mai 1945 de Sétif, avant que la FAF ne mette un terme à tout avec son second communiqué. Ainsi donc, le match est annulé, le stage des Verts aussi.
«Reporté» pour ne pas dire annulé
L’Algérie, comme la Tunisie d’ailleurs, comptait beaucoup sur ce match et surtout cette date FIFA pour préparer celui de mars prochain comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique. Maintenant, le moins que l’on puisse dire est que l’Algérie ne risque pas d’affronter le Maroc dans les meilleures conditions. La FAF parle de match reporté, cela s’apparente à un doux euphémisme pour ne pas dire que le match a été tout simplement annulé…