FICHE TECHNIQUE
Stade : Tchaker
Affluence : nombreuse
Arbitres : Elachiri, El Mahradji, Roudani
Avertissements : Ghilas (43’)
Buts : Boudebouz (41’) (Algérie)
Algérie:
Zemmamouche (Doukha 46’), Meftah (Hachoud 80’), Medjani, Antar Yahia, Belhadj, Lemouchia, Lacen, Yebda (Guedioura 75’), Boudebouz (Tedjar 78’), Ghilas, Soudani (Aoudia 71’).
Entraîneur : Hallilodzic
Tunisie :
Djerridi, Haggui (Chikaoui 70’), Aïfa (Boussaïd 60’), Gherbi, Abdenour, Regheb, Yahia, Mesakni, Khelifa (Chermiti 76’), Alagui (Djoumaâ 55’), Daoudi.
Entraîneur : Trabelsi
Encouragée par un public des grands jours, l’équipe algérienne, dès l’entame de la partie, prend les choses en mains, en entrant directement dans le vif du sujet.
Evoluant en 4-3-3, les Algériens vont prendre à la gorge les Tunisiens en dominant largement le premier quart d’heure.
Durant les cinq premières minutes de jeu, l’attaque algérienne, composée de Boudebouz, Soudani et Ghilas, va mettre le feu dans la défense tunisienne. Boudebouz, à lui seul, s’est créé deux occasions nettes d’ouvrir la marque, lorsque, sur un tir puissant, il met la balle sur le poteau gauche du gardien tunisien et, qu’ensuite, sur un coup franc, il tente de placer la balle hors de portée du gardien qui, grâce à un réflexe “claque” la balle en corner. Belhadj et Soudani, sur deux occasions collectives, avaient le but au bout de la semelle, mais, eux aussi, ratent inexplicablement le cadre adverse. Les Tunisiens, bien regroupés en défense et au milieu de terrain, observaient et bloquaient les Algériens avant de desserrer l’étau. Petit à petit, ils augmentent la cadence de leur jeu et avancent d’un cran jusqu’à mettre les Algériens dans une position défensive. Après la 20e minute de jeu, les Tunisiens prennent le contrôle du jeu dans le périmètre des Algériens. Avec un marquage strict et un travail de zone, les Algériens maîtrisent fort bien ces Tunisiens qui ont opté pour le monopole du ballon, mais sans efficacité. Le gardien Zemmamouche, n’a pas réellement été inquiété lors de cette première période, car les attaquants tunisiens étaient à chaque fois stoppés par Yahia, Medjani, Meftah, et autre Lemouchia.
Alors que l’on s’acheminait vers la fin de la première partie, Boudebouz va profiter d’un mauvais renvoi de la défense tunisienne, suite à un corner de Ghilas, pour reprendre le ballon du pied gauche et, d’un tir croisé, trompe la vigilance du gardien tunisien, ouvrant ainsi le score pour les Verts.
En seconde période, le jeu s’anime et le match s’emballe. Les deux équipes étalent toute une panoplie du beau football. Le ballon circule d’un camp à l’autre, mais ce sont les Algériens qui mettent la pression sur la défense tunisienne. Les changements opérés par Halilhodzic au niveau du secteur offensif, avec la rentrée de Bouazza et Aoudia, donnent plus de mordant aux attaquants algériens. Les Tunisiens, bien organisés, opèrent par des passes courtes, mais n’arrivent pas à surprendre la défense algérienne, bien regroupée autour de Antar Yahia. Le milieu de terrain, composé de Lemouchia et Lacen, ratissait beaucoup de balles en utilisant les couloirs et en usant d’échanges par lesquels Belhadj, sur le côté gauche, et Meftah, sur le côté droit, lançaient des contres rapides pour contourner une défense tunisienne, bien regroupée. Boudebouz a étalé toute sa classe en cette seconde période et a mené la vie dure aux Tunisiens. Malgré une légère domination des Verts, le score reste inchangé dans le premier quart d’heure. A la demi heure de jeu, les Tunisiens reprennent le contrôle du milieu de terrain et mettent la pression sur Antar Yahia et ses camarades, mais sans arriver à conclure. Sur deux ou trois occasions, le gardien Doukha, qui avait remplacé Zemmamouche, a eu vraiment chaud sur deux balles aériennes convoitées par Edouadi, l’attaquant le plus dangereux du côté tunisien.Dans le dernier quart d’heure de jeu, les Algériens ratissent toutes les balles au milieu et Bouazza se fait remarquer par deux fois à l’entrée des 18 mètres du gardien tunisien. Le score restera ainsi inchangé jusqu’au coup de sifflet final de cette rencontre amicale, au cours de laquelle les joueurs algériens ont pratiqué un football simple mais juste. En attendant le match de mardi face au Cameroun, les camarades de Antar Yahia vont certainement profiter pour souffler…
H. M.
Une minute de silence observée
Les deux équipes et l’ensemble des présents au stade tchaker ont, avant l’entame de la rencontre, observé une minute de silence à la mémoire de la mère de l’entraîneur des gardiens de but de l’équipe nationale algérienne, Belhadji, décédée dernièrement.
M’bolhi, Matmour, Feghouli dans la tribune officielle
Les joueurs algériens, M’bolhi, Matmour et Feghouli, qui n’étaient pas dans la liste des 18, ont pris place à la tribune officielle du stade Tchaker.
Slogan, “foot contre la drogue”
Les deux équipes ont pris une photo ensemble, avec une large banderole portant le slogan suivant : “Le foot contre la drogue”
Une dizaine de supporters tunisiens
Une dizaine de supporters tunisiens étaient présents au niveau de la tribune d’honneur, avec banderoles et drapeaux. Ces supporters n’ont pas cessé d’encourager leur équipe et ont donné de la voix tout au long du match.
Stade archicomble
Au coup d’envoi du match, le stade Mustapha Tchaker affichait complet. En effet, toutes les travées des gradins et la tribune couverte étaient occupées. Plus de 35 000 spectateurs, selon les organisateurs, ont pris place dans les tribunes. Une affluence qui rappelle les beaux jours de l’équipe nationale lors des matchs qualificatifs de la CAN et du Mondial 2010.
Pelouse en très bon état
La pelouse du stade Tchaker était dans un excellent état. Un véritable tapis vert.
Les joueurs des deux équipes se sont régalés et ont rivalisé en gestes techniques.
Les Tunisiens au stade à 16h30…
Les Tunisiens étaient les premiers à arriver sur les lieux.
En effet, il était 16h30 lorsque le bus de l’équipe tunisienne a fait son entrée au stade Tchaker.
…Suivis des Algériens
Dix minutes plus tard, le bus transportant l’équipe algérienne fait son apparition dans l’enceinte du stade.
Les joueurs des deux équipes se sont croisés avant de rejoindre leurs vestiaires respectifs.
Feghouli et Matmour ménagés
Les joueurs Feghouli et Matmour, qui ont ressenti des douleurs musculaires après le dernière séance d’entraînement, ont été ménagés par l’entraîneur Halilhodzic, sur avis du staff médical.
Selon une source proche de ce dernier, les deux joueurs seront prêts pour le match face au Cameroun, mardi prochain.
Spectacle de jonglage
Avant le début de la rencontre, les spectateurs du stade Tchaker ont suivi un spectacle de jonglage, offert par une équipe de virtuoses du ballon rond. Cette équipe a émerveillé les présents par de belles facettes.