Algérie – Tunisie (0-1) : une défaite tout simplement « cruelle »

Algérie – Tunisie (0-1) : une défaite tout simplement « cruelle »

« Cruelle », telle a été le qualificatif sur lequel la presse algérienne a fait l’unanimité en commentant mercredi la défaite de la sélection nationale de football face à son homologue tunisienne (1-0) la veille à Rustenburg (Afrique du Sud) lors de la première sortie des deux équipes dans la 29e édition de la coupe d’Afrique des nations.

« Déception », est le titre choisi par le quotidien arabophone « El Khabar » dans sa Une pour décrire le sentiment qui s’est emparé de tous les Algériens au coup de sifflet final du derby maghrébin que les « Verts » ont perdu aux ultimes instants de la partie sur un exploit individuel de la nouvelle étoile montante du football tunisien, Youcef M’sakni.

’’Echourouk », un autre quotidien arabophone d’informations générales, a estimé, lui, que les « Aigles de Carthage ont volé leur victoire », allusion faite au seul but tunisien inscrit contre le cours du jeu, mais synonyme de trois points qui risquent d’avoir leur pesant d’or au profit des Tunisiens lors du décompte final.

La responsabilité de l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, dans cette défaite est engagée, selon ce journal, ajoutant que la prudence pour laquelle a opté le technicien bosnien a fini par jouer un mauvais tour à la sélection algérienne, hypothéquant d’entrée ses chances dans la course à la qualification aux quarts de finale.

’’El Fedjr’’, quotidien arabophone, parle lui aussi de « déception », alors qu’ ’’El Youm’’ qualifie ’’d’assassin » le but tunisien, rendant encore délicate la mission des protégés d’Halilhodzic dans la qualification au second tour de la grande messe continentale, dans le groupe de ’’la mort’’.

Pour sa part ’’Ennahar’’ a jugé que les joueurs algériens étaient « très naïfs’’, leur coûtant ainsi une défaite cruelle, comme pour conforter le sélectionneur national dans ses propos de fin de match, lorsqu’il a lui aussi reproché à ses poulains leur « naïveté’’ sur le terrain face à un adversaire qui a su exploiter l’une des rares occasions qu’il s’est créé dans ce derby maghrébin.

« C’est mal parti », déplore ’’Horizons’’, quotidien francophone, estimant que les coéquipiers de Feghouli étaient « complètement effacés dans cette partie », tandis que ’’Liberté’’, dans sa Une, dit que cette « défaite ne sent pas le jasmin » (jeu de mot avec la révolution du jasmin en Tunisie, ndlr).

« Cruel ! », se désole le quotidien d’informations générales « El Watan » avec, en Une, la photo de Belkalem et Lemmouchia déçus après le chef d’oeuvre de M’sakni dans le temps additionnel.

Avec une photo de Guedioura se tenant la tête, Le Temps d’Algérie a bien choisi un titre qui reflète parfaitement la physionomie du match dominé par les Algériens : « Hold-up parfait à Rustenburg », de même pour « Le Soir d’Algérie » qui ouvre avec une « Injuste défaite ».

Le quotidien spécialisé « Planète Sport », pour sa part, estime que cette défaite, venue sur un but « assassin » de M’sakni, « fait mal » aux joueurs et à tout le peuple algérien.

Le journal reprend, dans sa page 3, les déclarations de l’auteur du but tunisien, venu à la 90e+1, qui avoue que la Tunisie « a volé cette victoire en jouant », alors que son confrère « Maracana » qualifie cette défaite d’ »amère ».