Le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a appelé mardi à Alger les instituts de formation en tourisme et hôtellerie à la signature de contrats de performance pour hisser le niveau de formation et « l’adapter aux normes en vigueur » en matière de prestations touristiques.
« La signature de ces contrats contribuera à l’amélioration du niveau de formation et à l’actualisation des programmes pour le développement de la performance en matière de prestations, d’encadrement et de gestion des établissements touristiques », a précisé M. Ghoul qui a présidé la cérémonie de sortie de 57 étudiants de l’Ecole nationale supérieure du Tourisme à l’hôtel El Aurassi, 139 étudiants de l’Instituts national d’hôtellerie et de tourisme à Tizi Ouzou et 130 autres à l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme à Boussaâda.
Le ministre a appelé les instituts nationaux à s’orienter vers de nouvelles spécialités, notamment celles en relations avec les tourismes local et externe, l’aménagement du territoire et l’apprentissage des langues.
Le premier responsable du secteur a insisté sur l’importance d’accélérer la réalisation de nouveaux instituts, notamment à Oran, Tipaza, Constantine et Adrar. Il a également appelé à la promotion de l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration de Ain Benian (Alger) à travers l’ouverture d’une filière sur la préparation d’un Doctorat ainsi que l’aménagement d’un espace pour la recherche scientifique appliquée sur la promotion du tourisme local.
M. Ghoul a dans ce sens plaidé pour l’établissement d’un « partenariat fort » avec les secteurs concernés, rappelant la signature en septembre prochain de conventions avec les ministères des Affaires religieuses, des Moudjahidine, de la Culture et de l’Environnement pour soutenir la coopération dans le domaine du tourisme.