Algérie – Togo ce soir à 19h,Ça passe ou ça casse !

Algérie – Togo ce soir à 19h,Ça passe ou ça casse !

Les Verts sont désormais dos au mur. Ce soir, face au Togo, c’est la rencontre de la dernière chance où seule la victoire compte. Ce qui est sûr, c’est que les débats s’annoncent d’ores et déjà palpitants entre deux sélections condamnées à l’emporter, quelle que soit la manière. Les Algériens sont-ils capables de rééditer le scénario de 2010 en Angola ? Réponse au coup de sifflet final de l’arbitre Nampiadraza.

Pour la rencontre face au Togo, l’Equipe nationale est non seulement appelée à l’emporter, mais doit absolument faire très attention derrière, surtout que l’adversaire possède un attaquant de classe mondiale : Emmanuel Adebayor. Auteur d’une prestation de qualité, même s’il n’a pas marqué, la star togolaise peut faire des misères à n’importe quelle défense. Les Ivoiriens ont eu du mal à le museler. A lui seul, il était un véritable poison, ce qui n’a pas permis aux Eléphants d’imposer leur rythme. Face à l’Algérie, le Togo compte sur son attaquant, mais aussi sur une pléiade de joueurs talentueux, à l’image des frères Ayite, Floyd et Jonathan, Romao, Gakpe, Damessi et autres. Le sélectionneur national a révélé, lors de la conférence de presse, qu’il compte mettre un système pour contrer Adebayor. La tâche reviendra vraisemblablement au défenseur des Canaris, Essaïd Belkalem. Ce sera le match du joueur kabyle. «Nous n’allons pas spécialement axer notre surveillance sur Adebayor. Nous connaissons tous ses qualités et ce dont il est capable. C’est sûr que nous allons contrôler les zones où peut sévir ce joueur. Nous allons prendre en considération sa vitesse, ses capacités physiques. Nous allons bien nous occuper de la zone de frappe de ce joueur. Il ne faut pas qu’il ait de liberté et il doit être suivi de très près. Toutefois, il faut savoir qu’il existe d’autres joueurs qu’il faut sérieusement surveiller. Ils sont très rapides et peuvent faire la différence individuellement. Nous aurons un œil particulier sur Adebayor surtout à l’approche de la zone de finition où il sera bien surveillé», a révélé Coach Vahid. Une attention particulière pour le baroudeur des Spurs est très importante. Le jeu du Togo repose sur ce joueur et ce n’est pas Didier Six qui dira le contraire. Ce dernier a indiqué qu’Adebayor apporte beaucoup à son équipe. «Il apporte beaucoup, de par notamment ses synthèses d’après match. Je vous avoue que nous n’avons pas besoin de beaucoup nous parler pour nous comprendre, mais le dialogue est là et l’osmose est présente et c’est ce qui est le plus important à mes yeux. Sur le terrain je n’ai pas besoin de parler aux joueurs, il est là», a-t-il dit. Il est clair qu’Emmanuel Adebayor constitue la clé de la rencontre aussi bien pour le Togo que pour l’Algérie. Les Togolais miseront sur lui pour concrétiser les occasions qui se présenteront pour eux, alors que les Algériens auront une première tâche qui consiste à le mettre hors d’état de nuire avant d’aller chercher le but de la victoire.

Les résultats d’hier

Groupe C

Nigeria 1 – Zambi1

Burkina Faso 4 – Ethiopie 0

Le programme d’aujourd’hui

Groupe D

A 16h : Tunisie – Côte d’Ivoire

A 19h : Algérie – Togo

Didier Six ne s’est pas présenté à la conférence, hier

Y a-t-il un problème au sein des Eperviers ?

L’entraîneur en chef des Eperviers, Didier Six, a fait l’impasse sur la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Il a délégué son adjoint, Tchanilé Tchakala, pour répondre aux questions des journalistes. Selon des indiscrétions, Six n’aurait pas apprécié les déclarations de certains joueurs après la défaite face à la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas tout. Un «désordre» total règne au sein de l’équipe togolaise, qui est logée dans hôtel à Sun City où le va-et-vient incessant est une caractéristique de cet endroit touristique. Selon des témoins, des joueurs togolais ont été aperçus à des heures tardives de la soirée. Certains même ne quittent pas le casino et les salles de jeux. Mais l’entraîneur adjoint du Togo n’est pas de cet avis en affirmant que Six «est pris par la préparation technique de l’équipe et qu’il n’y a pas lieu de spéculer. Il n’y a pas de problèmes internes dans notre équipe». Concernant cette importante rencontre face à l’Algérie, Tchakala a indiqué que son équipe s’est bien remise de la défaite face aux Ivoiriens. «Nous avons tiré les enseignements et nous avons fait notre autocritique. La page est tournée et nous allons rectifier le tir face à l’Algérie». Tchanilé Tchakala a indiqué que l’Algérie évolue en bloc compact. Défensivement et offensivement, l’équipe est très intéressante. «Nous avons notre idée sur le jeu algérien et je reste optimiste quant à un bon résultat», s’est-t-il contenté de dire. Pour sa part Didier Six s’est exprimé dans la presse togolaise, à propos de cette rencontre. «Je connais bien Vahid et je sais très bien qu’il va nous concocter quelque chose. Je vais faire la même chose car je vous avoue que j’ai déjà vu le match Tunisie-Algérie deux fois. L’Algérie est une équipe technique et la nôtre aussi et je pense que ce sera un beau match. Maintenant, il est clair que la victoire d’une des équipes fera tomber l’autre et ce sera dur à digérer, que ce soit pour Vahid ou pour moi, mais il n’y a que deux places pour aller en quart», a-t-il déclaré.

Dj. O.

Les atouts

Kalen Damessi : «Nous avons un plan pour battre l’Algérie»

L’attaquant lillois du Togo, Kalen Damessi, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour parler du match qui attend son équipe face à l’Algérie. Pour lui, «la victoire est impérative», a-t-il déclaré en conférence de presse, hier, au Royal Bafokeng stadium. Le joueur a indiqué que seule la victoire pourrait permettre aux Togolais de continuer à «espérer et entrevoir la suite de la compétition avec l’ambition d’arracher la qualification au prochain tour». Le joueur estime que chaque équipe possède ses chances et que chacune d’elles sait pertinemment que cette rencontre constitue une sorte de quitte ou double. Il estime que son équipe possède les moyens de déjouer les plans des Algériens. «Nous avons un système pour contrer l’Algérie», conclut-il.

Dj. O.