Un homme de 34 ans qui gérait un parking apparemment non officiel a tenté de s’immoler par le feu en Algérie après avoir essuyé plusieurs refus de rendez-vous des services administratifs locaux, a indiqué une organisation de défense des droits de l’Homme.
La tentative a eu lieu à la wilaya (préfecture) de Djelfa, à 270 km au sud-ouest d’Alger. Il s’agit de la neuvième tentative d’immolation connue en Algérie depuis le déclenchement en janvier d’un mouvement de mécontentement social qui a provoqué des émeutes dans la foulée de la « révolution du Jasmin » en Tunisie. Deux des victimes sont décédées des suites de leurs blessures.
Selon le bureau local de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme, Tahar Rabiye s’est aspergé d’essence hier matin devant la wilaya qui refusait de le laisser entrer et a craqué une allumette. Brûlé au troisième degré, il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Douira, dans la banlieue d’Alger, selon la même source.
Les proches de la victime ont indiqué au Quotidien d’Oran que le propriétaire d’un terrain vague jouxtant une clinique lui avait interdit d’y garer les véhicules qu’il s’engageait à garder moyennant quelques pièces de monnaie.