L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, ARPT, a adressé une mise en demeure à plus de 100 entreprises et institutions nationales et étrangères, leur notifiant le dernier délai du paiement de leurs dettes, sinon elles verront leur accès à internet bloqué.
Dans une déclaration à El Khabar, le ministre de la Poste et des technologies de l’information, Moussa Benhamadi, a indiqué que « cette procédure s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique adoptée par le secteur, visant à lutter contre la mauvaise conduite des abonnés ». Dans le même sillage, M. Benhamadi a mis l’accent sur la préservation de l’argent du trésor public, ajoutant « qu’il est temps de booster les entreprises activant dans le secteur, en assurant leurs revenus afin de garantir leurs capacités de concurrence ».
En ce qui de l’interdiction de l’usage de Blackbery dans quelques pays arabes, « nous pensons sérieusement à l’interdire si nous jugeons qu’il faut le faire, mais après consultation des parties concernés, notamment si cela pourrait porter atteinte à la sécurité du pays et notre économie ».
Il y a lieu de relever que le nombre des abonnés de Blackbery en Algérie est estimé à 500 mille, la majorité des étrangers et des cadres supérieurs.