Selon la chargée de la communication d’Algérie Télécom, l’organisme public a réalisé dernièrement quelques 1500 kilomètres de fibre optique à travers le territoire de la wilaya, pour lier les annexes administratives des mairies, les équipements numériques de multiples services (les Multiservices Access Nodes ou les Nœuds d’Accès Multiservices), les stations d’internet à haut débit de la quatrième génération (la 4G).
Ce programme de liaison a touché toutes les communes, leurs douars et leurs annexes administratives, situées en milieu rural dont la population dépasse les 1000 âmes, et a atteint une couverture de 95%.
Cette connexion sur le réseau national a permis aux citoyens de ces lieux rattachés, d’obtenir facilement tous les documents officiels liés aux activités biométriques, d’améliorer largement les services administratifs et surtout de mettre une fin aux coupures intempestives des lignes téléphoniques et de l’internet. La liaison numérique se poursuit sur une distance d’une quinzaine de kilomètres pour atteindre d’ici l’année en cours, les 100% de couverture totale de la wilaya en fibre optique.
L’opération en cours, ciblera d’autres lieux également éloignés, dont la bourgade de Benyagoub relevant de la commune de Khadra, ainsi que d’autres bourgs relevant du territoire de la commune d’Ouled Boughalem, sise à l’est de la wilaya de Mostaganem. D’un autre côté, l’entreprise publique est parvenue à doter en fibre optique tous les établissements scolaires du primaire de toute la wilaya, conformément à une convention signée en 2015 avec le ministère de l’éducation.
Cette dernière porte sur la mise en place d’une ligne téléphonique et de l’accès à l’internet à titre gratuit pour un abonnement d’une année renouvelable. Notons à ce sujet que le MSAN est une nouvelle technologie qui permet à travers ses équipements de lignes et de commutation de concentrer un nombre important de lignes permettant au client de disposer sur sa simple ligne fixe , du téléphone, de l’ADSL, de la télévision, du téléachat sans être trop encombrer de toute une multitude d’équipements.