Algérie Télécom se prépare à l’après-ADSL. Elle vient de lancer un bouquet qui permettra d’offrir le service Triple Play : téléphonie, accès Internet et télévision ainsi qu’une option qui permettra à l’abonné de bénéficier de la gratuité du téléphone fixe sur le réseau national.
Le tout par le biais de la fibre optique FTTX. D’ailleurs une journée d’information au profit des responsables d’entreprises publiques a eu lieu sur ce sujet jeudi à l’université Saâd-Dahleb de Blida en présence des responsables d’Algérie Télécom. L’opération d’adaptation de ce nouveau système, qui a été expérimenté dans certains quartiers des communes de Aïn Benian et d’Alger centre et de Médéa, a été une réussite. Le FTTX, un réseau en fibre optique qui garantit des performances inégalées de 100 Mégabits.
Il constitue une rupture technologique qui va modifier en profondeur les usages et l’offre de services en favorisant les échanges et une communication plus équilibrée entre usagers du réseau : visioconférence, Peer to Peer, téléphonie sur IP, sauvegarde en ligne… Selon M. Hachelaf, directeur des services multimédias, l’utilisation du FTTX permettra aux abonnés un service de base (voix, vidéo et données) de très haute qualité, une technologie de pointe (HD), ainsi que la réduction des dépenses du mobile en utilisant les offres de S@FIR •BOX.
Il offre aussi une facture unique pour les trois services, le service après-vente et la maintenance, un multi TV (plusieurs télévisions) expansible avec S@FIR•BOX avec le même montant d’abonnement, une connexion possible sans besoin d’une ligne téléphonique fixe, et les services futurs comme l’enregistrement, la lecture, la vidéo à la demande, la vidéosurveillance avec en prime une assistance technique 7 j/7.
3.500 DA PAR MOIS
Concernant le tarif d’accès au réseau FTTX, Algérie Télécom (AT) prévoit 3.500 DA pour un abonnement mensuel et 45.000 DA pour les frais d’installation. Un tarif forfaitaire est destiné pour les PME/PMI. M. Hachelaf estime que ce tarif est à la portée des ménages comparativement à celui dépensé en cartes de recharge, d’abonnement aux chaînes satellitaires et de flashage des démodulateurs.
A cela s’ajoutent la qualité de l’image et du débit Internet sans la moindre interruption. Selon lui, le FTTX vise aussi à éradiquer les assiettes paraboliques qui enlaidissent le paysage urbain. Justement pour remplacer ces paraboles individuelles, AT a mis en place un système d’emplacement de trois antennes collectives dans chaque immeuble qui seront orientées selon le choix des utilisateurs.
Enfin, il est à noté qu’un protocole d’accord a été signé entre AT et le ministère de l’Habitat pour l’installation de la fibre optique dans les nouveaux projets de logements que se soit de type social, LSP ou AADL.
Une opération qui permettra l’accès de l’abonné aux chaînes de télévision, à Internet et au téléphone après avoir reçu un boîtier qui fera office de switch (commutateur) auquel il connectera plusieurs appareils supportant cette technologie ou plus communément dotés d’une connexion RJ45. C’est ainsi qu’il pourra avoir par exemple de la télévision sur son poste à partir d’Internet, ce qu’on désigne par IPTV (télévision sur Internet).
Mokhtar Kedada