Algérie Télécom n’a pas atteint ses objectifs pour 2012

Algérie Télécom n’a pas atteint ses objectifs pour 2012

Les objectifs fixés par le Groupe Algérie Télécom pour l’année 2012 «n’ont pas été atteints», même si une «légère» croissance a été enregistrée, a indiqué jeudi son Président-directeur général, Azouaou Mehmel.

Dans un message adressé à l’ensemble des travailleurs du Groupe à l’occasion du nouvel an 2013, M. Mehmel a saisi l’occasion pour dresser un bilan de l’année écoulée, estimant que l’exercice précédent a été «moyen». Il a admis, à ce propos, que les objectifs fixés n’ont «malheureusement » pas été atteints, malgré, a-t-il dit, une «légère» croissance enregistrée.

Selon lui, cet état fait rend encore la tâche «plus ardue» pour les exercices à venir, puisqu’il faudra «nécessairement» rattraper le «retard accumulé». M. Mehmel a précisé que le Groupe qu’il dirige active dans un domaine à forte croissance et à forte évolution et, par conséquent, il doit s’inscrire dans «un processus d’investissement permanent, tant dans les infrastructures que dans les ressources humaines».

Allant plus loin dans sa critique, M. Mehmel n’a pas manqué de relever que les images que donne l’entreprise pour ses employés et actionnaires, comme pour ses clients et fournisseurs, «ne reflètent nullement ce qu’elle devrait y être».

«Tel que nous voyons les choses, l’entreprise reste fortement bureaucratique et n’arrive pas à concrétiser dans les délais les projets de mise à niveau de son outil de production », a-t-il estimé, citant l’exemple des récents incendies d’Alger et Ouargla qui témoignent de l’«impossibilité d’assurer la continuité du service en cas de sinistre».

«Cet état de fait rend plus ardue la satisfaction des clients sur les plans quantitatifs et qualitatif à un moment où nos abonnés continuent à être traités comme simples usagers», a-til regretté. Il a ajouté, dans le même sens, que les clients, les fournisseurs et les partenaires ainsi que l’environnement en général «perçoivent AT comme une entreprise archaïque, bien loin d’être au diapason des évolutions technologiques ».

«Cette situation engendre un grand mécontentement des clients sans oublier celui des pouvoirs publics dont la volonté et l’engagement pour le développement des TIC dans la société, n’ont pas manqué d’être réitérés lors du dernier Conseil des ministres», a-t-il rappelé. M. Mehmel a fait remarquer que cet état de fait «interpelle » tous les gens du secteur pour remédier à cette situation.

«Il est vrai que la tâche est lourde et le défi est immense, mais je reste profondément convaincu que la réussite est à notre portée pour peu que nous nous remettions en cause en nous mettant toujours du côté du client (…) pour mieux le servir», a encore soutenu le P-dg d’Algérie Télécom. Il s’est engagé, à cet égard, à initier «toutes les actions » et à mobiliser «tous les moyens susceptibles de permettre à tout le monde d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions possibles ».

Nawel A.