L’introduction de la téléphonie de la troisième génération (3G) dans le pays n’affectera pas Algérie Télécom qui prévoit, d’ailleurs, d’améliorer son réseau et proposer de nouvelles offres à partir du premier trimestre 2014. C’est ce qu’a indiqué son PDG, Azouaou Mehmel, mercredi dernier, au forum du quotidien Annasr.
Parmi les innovations qu’Algérie Télécom compte introduire en 2014, le lancement de la 4G sans fil en mode fixe. « Nous sommes en phase d’acquisition des équipements.
La 4G va fournir des liaisons de haut débit », a-t-il expliqué. M. Mehmel a également annoncé que les offres d’Algérie Télécom sont « différentes » de celles que proposent les autres opérateurs pour la 3G. « Nous allons déployer notre stratégie, notamment, la FTB (fibre tout bâtiment) qui sera introduite à travers tout le pays. Nous allons aussi améliorer le débit ADSL à partir du premier trimestre 2014 comme nous allons revoir les tarifs pour les offres 2 mégas, 4 mégas et 8 mégas », a-t-il soutenu.
Le PDG d’AT dit ne pas craindre la concurrence de la 3G « parce que les opérateurs offrent des abonnements limités, et même en Europe, ils sont en train de revenir à une connexion fixe qui n’est pas soumise à un volume limité ». Au sujet de la fibre optique, il a affirmé que cette technologie sera généralisée dans deux ans à travers tout le territoire, pour remplacer les câbles en cuivre beaucoup plus chers et sujets à des vols.
Ces câbles, avec les dommages causés par les travaux, ont coûté à AT 400 millions de dinars en 2013. Dans le cadre de l’opération « e-Algérie », un crédit de 115 milliards de dinars remboursable sur 15 ans a été octroyé par l’Etat pour le déploiement de la fibre optique afin de relier les communes du pays entre elles sur une distance de plus de 20.000 km, a-t-il annoncé, alors qu’une autre enveloppe de 130 milliards de dinars sera consacrée à équiper les établissements publics en fibre optique comme les écoles.
M. Mehmel a, par ailleurs, indiqué que le faible débit internet enregistré dans notre pays est dû non pas à la bande passante, mais au réseau de distribution, comme il a rappelé que ceux qui critiquent Algérie Télécom oublient souvent que la superficie d’exploitation est immense comparée aux autres pays maghrébins ou européens.
Kaïs Benachour