Algérie Télecom : Lancement d’une solution de contrôle parental dénommée « fi@mane »

Algérie Télecom : Lancement d’une solution de contrôle parental dénommée « fi@mane »

Le sportif Bouguerra partenaire dans les actions de bienfaisance

Tout comme les adultes, les enfants ouvrent droit à internet, un outil de savoir qui s’avère nécessaire de nos jours dans la vie de tout un chacun. Cela étant, il est primordial — obligation parentale oblige — de protéger sa progéniture des dangers extérieurs, et de garder le contrôle sur sa machine.

Comment ne pas priver ses enfants de surfer sur la toile tout en disposant de toute la latitude de pouvoir bloquer, en temps voulu, l’accès à certains sites, voire certaines rubriques au contenu indésirable. Algérie Télécom offre la solution idoine à cette complexe équation. Elle annonce le lancement d’une solution de contrôle parental dénommée fi@mane.

En fait, cette solution destinée à l’ensemble de ses clients particuliers ADSL permettra aux parents de paramétrer l’ordinateur de leurs enfants afin d’assurer d’une part une utilisation saine et constructive de l’Internet. D’autre part, de protéger leurs enfants des risques d’une navigation non contrôlée.

Disponible dans les deux langues, arabe et française, la solution offre la possibilité aux parents, notamment, de filtrer selon les profils définis, limiter pour chaque utilisateur les horaires ou le temps de connexion par jour, bloquer des téléchargements et interdire l’exécution d’applications sur l’ordinateur.

Bon à savoir, la clé de licence fi@mane est gratuite pour un seul ordinateur et par client. Elle est toutefois payante pour ceux qui désirent prendre d’autres licences pour un coût de 1.500 DA TTC.

Le téléchargement de la solution est simple. Il suffit, juste, de suivre les instructions et le guide pour pouvoir l’installer sur PC de bureau ou sur ordinateur portable. Une version tablette est prévue prochainement. Elle verra le jour au plus tard, au premier trimestre 2014, nous signale-t-on lors d’une conférence de presse animée hier au siège d’Algérie Télécom. Et de préciser « les pourparlers avec les fournisseurs sont en cours ». A retenir, donc, la solution « fi@mane » sera commercialisée à partir de jeudi 22 août au niveau de l’ensemble des agences commerciales (ACTEL) d’Algérie Télécom.

Aussi, dans le cadre de son action de vulgarisation et de protection de l’enfant des dangers d’Internet, Algérie Télécom a développé et mis en ligne le portail enfant d’Algérie Télécom : fiamane.djaweb.dz

Le sportif Bouguerra partenaire dans les actions de bienfaisance

Grâce à son moteur de recherche sécurisé, ce portail offre la possibilité pour l’enfant de surfer sur Internet en toute sécurité. Ce portail est consacré aux enfants et aux parents. Il contient plusieurs rubriques avec des informations variées, notamment en matière d’éducation ou de divertissement, ainsi qu’une sélection de meilleurs sites pour les enfants.

La rencontre d’hier initiée par Algérie Télécom et la Fondation Madjid Bouguerra pour la protection de l’enfant des dangers d’Internet a été marquée par la présence du représentant de l’association pour la protection et l’orientation du consommateur et de son environnement.

Lors de son intervention, le vice-président de la fondation Bougherra, M. Benguergoura Nassim, a annoncé que, outre la solution Fi@mane, deux autres projets sont programmés avec Algérie Télécom. Le premier projet concerne la rénovation entière de 4 orphelinats situés à l’Ouest, à l’Est, au Centre et en Kabylie. Et d’ajouter : « Nous sommes à la recherche d’un autre orphelinat au sud du pays. »

Poursuivant ses propos, le vice-président de la Fondation Madjid Bouguerra pour la protection de l’enfant des dangers d’Internet a rappelé dans ce même contexte qu’une convention de partenariat a été récemment signée avec la chaîne privée, Echourouk TV en vue du lancement d’une émission qui suivra toutes les étapes de rénovation de ces orphelinats. L’on apprendra à ce sujet que le titre de l’émission sera connu prochainement, souligne cette même source.

L’autre projet initié avec Algérie Télécom, souligne M. Benguergoura Nassim, sera consacré à la remise de trousseaux scolaires destinés au profit des élèves issus de familles démunies et habitant des régions enclavées.

Prenant la parole à son tour, le représentant de l’association pour la protection et l’orientation du consommateur et de son environnement a vivement salué cette initiative qui consiste à offrir — à titre gracieux — aux parents une solution de contrôle parental. L’intervenant a attiré l’attention sur un nouveau phénomène provoqué par la sédentarité. En effet, selon lui, l’on compte dans notre pays entre 15 à 17% d’enfants obèses.

Citant les facteurs de risque, il s’attardera sur la position de l’enfant face à l’écran (que ce soit, la console de jeux PSP, la télévision ou l’ordinateur). Dans ce contexte, le président de l’association pour la protection et l’orientation du consommateur et de son environnement mettra l’accent sur toute l’importance et l’impérieuse nécessité de filtrage des horaires de navigation. Ainsi, les parents seront tranquilles et leurs enfants protégés.

Soraya Guemmouri